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quickshare-date: 2023-12-05 00:40:09
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#fac #PM
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versa-tile
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# Le business model : Elaboration du projet de création d’entreprise : Etapes à suivre
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## 1. Définir le projet
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### Description de l'activité
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- particularités
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- caractéristiques techniques, présentation, caractère innovant du produit
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- caractéristiques de l'offre sur le marché
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- marque
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- éléments recherchés par les clients
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- positionnement sur le marché
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- distinguer l'offre principale et les services associés
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- caractéristiques techniques, présentation, particularités
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- ordinateurs portables
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- adaptables
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- s'adapter au besoin de chaque utilisateur
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- s'adapter à différents contextes d'utilisation pour un même utilisateur
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- entièrement remplacable
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- réparable façilement
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- durable (à vie)
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- l'utilisateur peut changer d'utilisation sans racheter un ordinateur
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- caractère innovant
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- remplace le modèle des ordinateurs portables qui ne sont pas réparables
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- permet une plus grande versatilité
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- l'ordinateur versa-tile peut s'adapter à chaque situation
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- plus durable que de racheter un ordinateur complet
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- caractéristiques de l'offre sur le marché
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- marque
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-
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## 2. L’étude de marché
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Vous devez réaliser une étude de marché. Les sujets à étudier concernent :
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- **La demande (clientèle potentielle)**
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- nombre de clients
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- distribution géographique des clients :
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- d'abord en France
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- éventuellement ensuite dans le monde entier (principalement les pays riches)
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- fréquence de consommation des produits : achat de nouvelles tuiles
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- budget consacré :
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- très différent selon ce que veut le client
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- bureautique simple : 1000 à 2000€
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- gaming : 2000€ à 4000€
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- **L’offre (la concurrence)**
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- concurrents directs : aucuns
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- concurrents indirects : les vendeurs d'ordinateurs portables standard
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- nombre de concurrents : un grand nombre (apple, hp, acer, ibm, asus, lenovo, razer...), mais le produit est assez différent
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- **Les fournisseurs**
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- fabriquants de composants
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- cartes graphiques : nvidia, amd, intel
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- processeurs : intel, amd, qualcomm
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- RAM: Samsung, Kingston, Corsair, Crucial
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- stockage et autres : Samsung, Kinston, Seagate, Western Digital, Crucial, Intel
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- **La réglementation**
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- [?] lois / normes qui régissent l'activité
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- **L’environnement (exploiter outil PESTEL)**
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- L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
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- **La demande (clientèle potentielle)**
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- nombre de clients
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- distribution géographique des clients
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- fréquence de consommation des produits
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- budget consacré
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- **L’offre (la concurrence)**
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- concurrents directs
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- concurrents indirects
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- nombre de concurrents
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- **Les fournisseurs**
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- quels sont les fournisseurs potentiels
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- **La réglementation**
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- lois / normes qui régissent l'activité
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- **L’environnement (exploiter outil PESTEL)**
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- L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
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## 3. Définir le mode de distribution / méthode de prospection
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- Où les clients pourront-ils acheter votre produit ou faire appel à votre service ?
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- Quel canal de distribution avez-vous retenu (détaillant, grossistes, GMS commerces de proximité, réseau de franchisés, etc…)
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- Quels sont les différents moyens de communication que vous allez utiliser pour faire connaître votre entreprise (relations publiques, relations presse,, support de communication)
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## 4. L’identification de votre entreprise
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- Identifiez l'entreprise (et justifier cette identification)
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- un nom
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- une marque
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- un logo
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Expliquez votre démarche pour la protection juridique de ce nom et de ce logo
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## 5. La forme juridique de votre entreprise
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- SAS (Société par Action Simplifiée)
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- SCOP
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- Quelle forme juridique choisie
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- Présentez-la et expliquez votre choix
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## 6. besoins en personnel
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## 7. charges de fonctionnement, chiffre d'affaire
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## 9. Bilan de l'expérience
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