cours/projet gestion et simulation d'entreprise.md
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#fac #PM
versa-tile
# Le business model : Elaboration du projet de création dentreprise : Etapes à suivre
## 1. Définir le projet
### Description de l'activité
- particularités
- caractéristiques techniques, présentation, caractère innovant du produit
- caractéristiques de l'offre sur le marché
- marque
- éléments recherchés par les clients
- positionnement sur le marché
- distinguer l'offre principale et les services associés
- caractéristiques techniques, présentation, particularités
- ordinateurs portables
- adaptables
- s'adapter au besoin de chaque utilisateur
- s'adapter à différents contextes d'utilisation pour un même utilisateur
- entièrement remplacable
- réparable façilement
- durable (à vie)
- l'utilisateur peut changer d'utilisation sans racheter un ordinateur
- caractère innovant
- remplace le modèle des ordinateurs portables qui ne sont pas réparables
- permet une plus grande versatilité
- l'ordinateur versa-tile peut s'adapter à chaque situation
- plus durable que de racheter un ordinateur complet
- caractéristiques de l'offre sur le marché
- marque
-
## 2. Létude de marché
Vous devez réaliser une étude de marché. Les sujets à étudier concernent : 
- **La demande (clientèle potentielle)** 
- nombre de clients
- distribution géographique des clients :
- d'abord en France
- éventuellement ensuite dans le monde entier (principalement les pays riches)
- fréquence de consommation des produits : achat de nouvelles tuiles
- budget consacré :
- très différent selon ce que veut le client
- bureautique simple : 1000 à 2000€
- gaming : 2000€ à 4000€
- **Loffre (la concurrence)** 
- concurrents directs : aucuns
- concurrents indirects : les vendeurs d'ordinateurs portables standard
- nombre de concurrents : un grand nombre (apple, hp, acer, ibm, asus, lenovo, razer...), mais le produit est assez différent
- **Les fournisseurs** 
- fabriquants de composants
- cartes graphiques : nvidia, amd, intel
- processeurs : intel, amd, qualcomm
- RAM: Samsung, Kingston, Corsair, Crucial
- stockage et autres : Samsung, Kinston, Seagate, Western Digital, Crucial, Intel
- **La réglementation**
- [?] lois / normes qui régissent l'activité
- **Lenvironnement (exploiter outil PESTEL)** 
- Lévolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
- **La demande (clientèle potentielle)** 
- nombre de clients
- distribution géographique des clients
- fréquence de consommation des produits
- budget consacré
- **Loffre (la concurrence)** 
- concurrents directs
- concurrents indirects
- nombre de concurrents
- **Les fournisseurs** 
- quels sont les fournisseurs potentiels
- **La réglementation**
- lois / normes qui régissent l'activité
- **Lenvironnement (exploiter outil PESTEL)** 
- Lévolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
## 3. Définir le mode de distribution / méthode de prospection
- Où les clients pourront-ils acheter votre produit ou faire appel à votre service ? 
- Quel canal de distribution avez-vous retenu (détaillant, grossistes, GMS commerces de proximité, réseau de franchisés, etc…) 
- Quels sont les différents moyens de communication que vous allez utiliser pour faire connaître votre entreprise (relations publiques, relations presse,, support de communication) 
## 4. Lidentification de votre entreprise
- Identifiez l'entreprise (et justifier cette identification)
- un nom
- une marque
- un logo
Expliquez votre démarche pour la protection juridique de ce nom et de ce logo
## 5. La forme juridique de votre entreprise
- SAS (Société par Action Simplifiée)
- SCOP
- Quelle forme juridique choisie
- Présentez-la et expliquez votre choix
## 6. besoins en personnel
## 7. charges de fonctionnement, chiffre d'affaire
## 9. Bilan de l'expérience