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2023-12-05 00:40:09 | https://noteshare.space/note/clprk0jwb705901mwau87lhdw#DKw7CSZuwW7NXbs1m6il1LCcx35BGeiGtw+7sCvwHAI |
#fac #PM
versa-tile
Le business model : Elaboration du projet de création d’entreprise : Etapes à suivre
1. Définir le projet
Description de l'activité
-
particularités
-
caractéristiques techniques, présentation, caractère innovant du produit
-
caractéristiques de l'offre sur le marché
- marque
- éléments recherchés par les clients
- positionnement sur le marché
-
distinguer l'offre principale et les services associés
-
caractéristiques techniques, présentation, particularités
- ordinateurs portables
- adaptables
- s'adapter au besoin de chaque utilisateur
- s'adapter à différents contextes d'utilisation pour un même utilisateur
- entièrement remplacable
- réparable façilement
- durable (à vie)
- l'utilisateur peut changer d'utilisation sans racheter un ordinateur
-
caractère innovant
- remplace le modèle des ordinateurs portables qui ne sont pas réparables
- permet une plus grande versatilité
- l'ordinateur versa-tile peut s'adapter à chaque situation
- plus durable que de racheter un ordinateur complet
-
caractéristiques de l'offre sur le marché
-
marque
-
2. L’étude de marché
Vous devez réaliser une étude de marché. Les sujets à étudier concernent :
-
La demande (clientèle potentielle)
- nombre de clients
- distribution géographique des clients :
- d'abord en France
- éventuellement ensuite dans le monde entier (principalement les pays riches)
- fréquence de consommation des produits : achat de nouvelles tuiles
- budget consacré :
- très différent selon ce que veut le client
- bureautique simple : 1000 à 2000€
- gaming : 2000€ à 4000€
-
L’offre (la concurrence)
- concurrents directs : aucuns
- concurrents indirects : les vendeurs d'ordinateurs portables standard
- nombre de concurrents : un grand nombre (apple, hp, acer, ibm, asus, lenovo, razer...), mais le produit est assez différent
-
Les fournisseurs
- fabriquants de composants
- cartes graphiques : nvidia, amd, intel
- processeurs : intel, amd, qualcomm
- RAM: Samsung, Kingston, Corsair, Crucial
- stockage et autres : Samsung, Kinston, Seagate, Western Digital, Crucial, Intel
- fabriquants de composants
-
La réglementation
- [?] lois / normes qui régissent l'activité
-
L’environnement (exploiter outil PESTEL)
- L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
-
La demande (clientèle potentielle)
- nombre de clients
- distribution géographique des clients
- fréquence de consommation des produits
- budget consacré
-
L’offre (la concurrence)
- concurrents directs
- concurrents indirects
- nombre de concurrents
-
Les fournisseurs
- quels sont les fournisseurs potentiels
-
La réglementation
- lois / normes qui régissent l'activité
-
L’environnement (exploiter outil PESTEL)
- L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
3. Définir le mode de distribution / méthode de prospection
- Où les clients pourront-ils acheter votre produit ou faire appel à votre service ?
- Quel canal de distribution avez-vous retenu (détaillant, grossistes, GMS commerces de proximité, réseau de franchisés, etc…)
- Quels sont les différents moyens de communication que vous allez utiliser pour faire connaître votre entreprise (relations publiques, relations presse,, support de communication)
4. L’identification de votre entreprise
- Identifiez l'entreprise (et justifier cette identification)
- un nom
- une marque
- un logo
Expliquez votre démarche pour la protection juridique de ce nom et de ce logo
5. La forme juridique de votre entreprise
-
SAS (Société par Action Simplifiée)
- SCOP
-
Quelle forme juridique choisie
-
Présentez-la et expliquez votre choix