cours/projet gestion et simulation d'entreprise.md
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#fac #PM

versa-tile

Le business model : Elaboration du projet de création dentreprise : Etapes à suivre

1. Définir le projet

Description de l'activité

  • particularités

  • caractéristiques techniques, présentation, caractère innovant du produit

  • caractéristiques de l'offre sur le marché

    • marque
    • éléments recherchés par les clients
    • positionnement sur le marché
  • distinguer l'offre principale et les services associés

  • caractéristiques techniques, présentation, particularités

    • ordinateurs portables
    • adaptables
      • s'adapter au besoin de chaque utilisateur
      • s'adapter à différents contextes d'utilisation pour un même utilisateur
    • entièrement remplacable
      • réparable façilement
      • durable (à vie)
      • l'utilisateur peut changer d'utilisation sans racheter un ordinateur
  • caractère innovant

    • remplace le modèle des ordinateurs portables qui ne sont pas réparables
    • permet une plus grande versatilité
      • l'ordinateur versa-tile peut s'adapter à chaque situation
    • plus durable que de racheter un ordinateur complet
  • caractéristiques de l'offre sur le marché

    • marque

2. Létude de marché

Vous devez réaliser une étude de marché. Les sujets à étudier concernent : 

  • La demande (clientèle potentielle) 

    • nombre de clients
    • distribution géographique des clients :
      • d'abord en France
      • éventuellement ensuite dans le monde entier (principalement les pays riches)
    • fréquence de consommation des produits : achat de nouvelles tuiles
    • budget consacré :
      • très différent selon ce que veut le client
      • bureautique simple : 1000 à 2000€
      • gaming : 2000€ à 4000€
  • Loffre (la concurrence) 

    • concurrents directs : aucuns
    • concurrents indirects : les vendeurs d'ordinateurs portables standard
    • nombre de concurrents : un grand nombre (apple, hp, acer, ibm, asus, lenovo, razer...), mais le produit est assez différent
  • Les fournisseurs 

    • fabriquants de composants
      • cartes graphiques : nvidia, amd, intel
      • processeurs : intel, amd, qualcomm
      • RAM: Samsung, Kingston, Corsair, Crucial
      • stockage et autres : Samsung, Kinston, Seagate, Western Digital, Crucial, Intel
  • La réglementation

    • [?] lois / normes qui régissent l'activité
  • Lenvironnement (exploiter outil PESTEL) 

    • Lévolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
  • La demande (clientèle potentielle) 

    • nombre de clients
    • distribution géographique des clients
    • fréquence de consommation des produits
    • budget consacré
  • Loffre (la concurrence) 

    • concurrents directs
    • concurrents indirects
    • nombre de concurrents
  • Les fournisseurs 

    • quels sont les fournisseurs potentiels
  • La réglementation

    • lois / normes qui régissent l'activité
  • Lenvironnement (exploiter outil PESTEL) 

    • Lévolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?

3. Définir le mode de distribution / méthode de prospection

  • Où les clients pourront-ils acheter votre produit ou faire appel à votre service ? 
  • Quel canal de distribution avez-vous retenu (détaillant, grossistes, GMS commerces de proximité, réseau de franchisés, etc…) 
  • Quels sont les différents moyens de communication que vous allez utiliser pour faire connaître votre entreprise (relations publiques, relations presse,, support de communication) 

4. Lidentification de votre entreprise

  • Identifiez l'entreprise (et justifier cette identification)
    • un nom
    • une marque
    • un logo

Expliquez votre démarche pour la protection juridique de ce nom et de ce logo

5. La forme juridique de votre entreprise

  • SAS (Société par Action Simplifiée)

    • SCOP
  • Quelle forme juridique choisie

  • Présentez-la et expliquez votre choix

6. besoins en personnel

7. charges de fonctionnement, chiffre d'affaire

9. Bilan de l'expérience