--- quickshare-date: 2023-12-05 00:40:09 quickshare-url: "https://noteshare.space/note/clprk0jwb705901mwau87lhdw#DKw7CSZuwW7NXbs1m6il1LCcx35BGeiGtw+7sCvwHAI" --- #fac #PM versa-tile # Le business model : Elaboration du projet de création d’entreprise : Etapes à suivre ## 1. Définir le projet ### Description de l'activité - particularités - caractéristiques techniques, présentation, caractère innovant du produit - caractéristiques de l'offre sur le marché - marque - éléments recherchés par les clients - positionnement sur le marché - distinguer l'offre principale et les services associés - caractéristiques techniques, présentation, particularités - ordinateurs portables - adaptables - s'adapter au besoin de chaque utilisateur - s'adapter à différents contextes d'utilisation pour un même utilisateur - entièrement remplacable - réparable façilement - durable (à vie) - l'utilisateur peut changer d'utilisation sans racheter un ordinateur - caractère innovant - remplace le modèle des ordinateurs portables qui ne sont pas réparables - permet une plus grande versatilité - l'ordinateur versa-tile peut s'adapter à chaque situation - plus durable que de racheter un ordinateur complet - caractéristiques de l'offre sur le marché - marque - ## 2. L’étude de marché Vous devez réaliser une étude de marché. Les sujets à étudier concernent :  - **La demande (clientèle potentielle)**  - nombre de clients - distribution géographique des clients : - d'abord en France - éventuellement ensuite dans le monde entier (principalement les pays riches) - fréquence de consommation des produits : achat de nouvelles tuiles - budget consacré : - très différent selon ce que veut le client - bureautique simple : 1000 à 2000€ - gaming : 2000€ à 4000€ - **L’offre (la concurrence)**  - concurrents directs : aucuns - concurrents indirects : les vendeurs d'ordinateurs portables standard - nombre de concurrents : un grand nombre (apple, hp, acer, ibm, asus, lenovo, razer...), mais le produit est assez différent - **Les fournisseurs**  - fabriquants de composants - cartes graphiques : nvidia, amd, intel - processeurs : intel, amd, qualcomm - RAM: Samsung, Kingston, Corsair, Crucial - stockage et autres : Samsung, Kinston, Seagate, Western Digital, Crucial, Intel - **La réglementation** - [?] lois / normes qui régissent l'activité - **L’environnement (exploiter outil PESTEL)**  - L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ? - **La demande (clientèle potentielle)**  - nombre de clients - distribution géographique des clients - fréquence de consommation des produits - budget consacré - **L’offre (la concurrence)**  - concurrents directs - concurrents indirects - nombre de concurrents - **Les fournisseurs**  - quels sont les fournisseurs potentiels - **La réglementation** - lois / normes qui régissent l'activité - **L’environnement (exploiter outil PESTEL)**  - L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ? ## 3. Définir le mode de distribution / méthode de prospection - Où les clients pourront-ils acheter votre produit ou faire appel à votre service ?  - Quel canal de distribution avez-vous retenu (détaillant, grossistes, GMS commerces de proximité, réseau de franchisés, etc…)  - Quels sont les différents moyens de communication que vous allez utiliser pour faire connaître votre entreprise (relations publiques, relations presse,, support de communication)  ## 4. L’identification de votre entreprise - Identifiez l'entreprise (et justifier cette identification) - un nom - une marque - un logo Expliquez votre démarche pour la protection juridique de ce nom et de ce logo ## 5. La forme juridique de votre entreprise - SAS (Société par Action Simplifiée) - SCOP - Quelle forme juridique choisie - Présentez-la et expliquez votre choix ## 6. besoins en personnel ## 7. charges de fonctionnement, chiffre d'affaire ## 9. Bilan de l'expérience