cours/étude de cas handicap dans les examens.md
Oscar Plaisant 3a5cad8e48 update
2024-12-17 18:49:14 +01:00

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Markdown

> [!info] Profil de Marc
> Il a reçu un diagnostic de TSA avant son entrée à l'université, mais a également eu connaissance de son diagnostic de dyslexie depuis l'école primaire.
>
> Il a eu des résultats corrects au baccalauréat. C'est un étudiant avec un niveau scolaire convenable.
>
> Il n'aime pas les lieux broyants et trouve le rythme pédagogique fatigant à l'université. Il semble à première vue plutôt autonome et regard régulièrement son ENT. Il s'est fait quelques connaissances parmi les étudiants qui ont plusieurs CM et TD en commun avec lui.
^profil
# Situation 1 : la semaine d'examens
> [!info]+ Situation
> - **Fin du premier semestre :**
> - marc a tenu bon malgré une grande charge de travail
> - préparation intense pour les examens de décembre
> - **Première semaine d'examens :**
> - **premier examen :**
> - mardi matin, 3h, 80 étudiants
> - stressé mais rassuré par la salle familière
> - **second examen :**
> - mercredi matin, 3h
> - travaux dans le bâtiment, bruits perturbateurs
> - **troisième examen :**
> - vendredi après-midi, 2h
> - fatigue accumulée, interrompu par des travaux
> - **Deuxième semaine d'examens :**
> - marc ne se présente pas aux examens
^situation1
> [!error]+ Problèmes
> - fatiguabilité (voir [[inversion des mots processus et des mots états]])
> - nécessite plus de travail que les autres
> - dyslexie $\implies$ + dur et + long de lire des textes
> - hypersensibilité au bruit
> - stress important
^situation1-problems
> [!idea]+ Solutions
> - [[pédagogie explicite]] pour éviter le travail inutile ou inadapté
> - pour éviter le stress :
> - éviter la compétition en explicitant que le nombre d'étudiants va diminuer en L2 (la sélection ne sera pas trop rude)
> - pour éviter le bruit
> - salles séparées (soit en petits groupes, soit individuellement)
> - casques anti-bruit
> - problème : stigmatisation
> - solution : donner des casques anti-bruit à tout le monde ([[accessibilité universelle]])
> - difficulté sur la durée d'examen
> - possibilité de gradation des durées d'examen selon les années (ex: max 2h en L1, max 4h en L2, etc.)
> - permettre des adaptation des examens
^situation1-solutions
# Situation 2 : le travail de groupe
> [!info] Situation
> - **Validation d'une UE :**
> - réalisation d'un exposé en groupe. Marc et 2 autres étudiants
> - projet d'une durée d'1 mois 1/2
> - **premières étapes :**
> - Marc prend des notes mais participe peu verbalement
> - volontaire pour faire des recherches
> - **progrès du projet :**
> - réunion à la cafeteria pour partager les recherches
> - marc a apporté trop de ressources pour une présentation de 15 minutes
> - **suite du projet :**
> - marc ne se présente pas à la réunion suivante
> - ses camarades essaient de le contacter sans succès
> - après 2 semaines sans nouvelles, les camarades de marc informent l'enseignant de la situation
> - ils décident de compléter et présenter le travail sans marc
^situation2
> [!error] Problèmes
> - prendre la parole en public
> - constitution des groupes : problématique si imposée
> - L1 : tous inexpérimentés (problème global de méthodologie)
> - enseignant absent
> - les autres étudiants ne connaissent pas son autisme
> - cadre mal défini
^situation2-problems
> [!idea] Solutions
> - pour l'enseignant
> - donner des consignes fonctionnelles et méthodologiques sur le travail de groupe
> - comment s'organiser
> - comment diviser le travail
> - [I] désigner un rapporteur pour avoir une communication régulière avec l'enseignant
> - cadrage
> - sur les méthodes de travail
> - sur les lieux de réunion
> - sur les attendus ([[pédagogie explicite]])
> - pourquoi un travail de groupe ?
> - quel type d'évaluation ? (quels points du travail seront évalués ? seulement le rendu ?)
> - alternatives pour les types de rendu
> - pas de rendu oral (document de synthèse...)
> - rendu en petit groupe / seul devant le prof
> - rendu vidéo
^situation2-solutions