105 lines
4.2 KiB
Markdown
105 lines
4.2 KiB
Markdown
|
|
|
|
> [!info] Profil de Marc
|
|
> Il a reçu un diagnostic de TSA avant son entrée à l'université, mais a également eu connaissance de son diagnostic de dyslexie depuis l'école primaire.
|
|
>
|
|
> Il a eu des résultats corrects au baccalauréat. C'est un étudiant avec un niveau scolaire convenable.
|
|
>
|
|
> Il n'aime pas les lieux broyants et trouve le rythme pédagogique fatigant à l'université. Il semble à première vue plutôt autonome et regard régulièrement son ENT. Il s'est fait quelques connaissances parmi les étudiants qui ont plusieurs CM et TD en commun avec lui.
|
|
^profil
|
|
|
|
# Situation 1 : la semaine d'examens
|
|
|
|
|
|
> [!info]+ Situation
|
|
> - **Fin du premier semestre :**
|
|
> - marc a tenu bon malgré une grande charge de travail
|
|
> - préparation intense pour les examens de décembre
|
|
> - **Première semaine d'examens :**
|
|
> - **premier examen :**
|
|
> - mardi matin, 3h, 80 étudiants
|
|
> - stressé mais rassuré par la salle familière
|
|
> - **second examen :**
|
|
> - mercredi matin, 3h
|
|
> - travaux dans le bâtiment, bruits perturbateurs
|
|
> - **troisième examen :**
|
|
> - vendredi après-midi, 2h
|
|
> - fatigue accumulée, interrompu par des travaux
|
|
> - **Deuxième semaine d'examens :**
|
|
> - marc ne se présente pas aux examens
|
|
^situation1
|
|
|
|
|
|
> [!error]+ Problèmes
|
|
> - fatiguabilité (voir [[inversion des mots processus et des mots états]])
|
|
> - nécessite plus de travail que les autres
|
|
> - dyslexie $\implies$ + dur et + long de lire des textes
|
|
> - hypersensibilité au bruit
|
|
> - stress important
|
|
^situation1-problems
|
|
|
|
> [!idea]+ Solutions
|
|
> - [[pédagogie explicite]] pour éviter le travail inutile ou inadapté
|
|
> - pour éviter le stress :
|
|
> - éviter la compétition en explicitant que le nombre d'étudiants va diminuer en L2 (la sélection ne sera pas trop rude)
|
|
> - pour éviter le bruit
|
|
> - salles séparées (soit en petits groupes, soit individuellement)
|
|
> - casques anti-bruit
|
|
> - problème : stigmatisation
|
|
> - solution : donner des casques anti-bruit à tout le monde ([[accessibilité universelle]])
|
|
> - difficulté sur la durée d'examen
|
|
> - possibilité de gradation des durées d'examen selon les années (ex: max 2h en L1, max 4h en L2, etc.)
|
|
> - permettre des adaptation des examens
|
|
^situation1-solutions
|
|
|
|
# Situation 2 : le travail de groupe
|
|
|
|
|
|
> [!info] Situation
|
|
> - **Validation d'une UE :**
|
|
> - réalisation d'un exposé en groupe. Marc et 2 autres étudiants
|
|
> - projet d'une durée d'1 mois 1/2
|
|
> - **premières étapes :**
|
|
> - Marc prend des notes mais participe peu verbalement
|
|
> - volontaire pour faire des recherches
|
|
> - **progrès du projet :**
|
|
> - réunion à la cafeteria pour partager les recherches
|
|
> - marc a apporté trop de ressources pour une présentation de 15 minutes
|
|
> - **suite du projet :**
|
|
> - marc ne se présente pas à la réunion suivante
|
|
> - ses camarades essaient de le contacter sans succès
|
|
> - après 2 semaines sans nouvelles, les camarades de marc informent l'enseignant de la situation
|
|
> - ils décident de compléter et présenter le travail sans marc
|
|
^situation2
|
|
|
|
> [!error] Problèmes
|
|
> - prendre la parole en public
|
|
> - constitution des groupes : problématique si imposée
|
|
> - L1 : tous inexpérimentés (problème global de méthodologie)
|
|
> - enseignant absent
|
|
> - les autres étudiants ne connaissent pas son autisme
|
|
> - cadre mal défini
|
|
^situation2-problems
|
|
|
|
> [!idea] Solutions
|
|
> - pour l'enseignant
|
|
> - donner des consignes fonctionnelles et méthodologiques sur le travail de groupe
|
|
> - comment s'organiser
|
|
> - comment diviser le travail
|
|
> - [I] désigner un rapporteur pour avoir une communication régulière avec l'enseignant
|
|
> - cadrage
|
|
> - sur les méthodes de travail
|
|
> - sur les lieux de réunion
|
|
> - sur les attendus ([[pédagogie explicite]])
|
|
> - pourquoi un travail de groupe ?
|
|
> - quel type d'évaluation ? (quels points du travail seront évalués ? seulement le rendu ?)
|
|
> - alternatives pour les types de rendu
|
|
> - pas de rendu oral (document de synthèse...)
|
|
> - rendu en petit groupe / seul devant le prof
|
|
> - rendu vidéo
|
|
^situation2-solutions
|
|
|
|
|
|
|
|
|