> [!info] Profil de Marc > Il a reçu un diagnostic de TSA avant son entrée à l'université, mais a également eu connaissance de son diagnostic de dyslexie depuis l'école primaire. > > Il a eu des résultats corrects au baccalauréat. C'est un étudiant avec un niveau scolaire convenable. > > Il n'aime pas les lieux broyants et trouve le rythme pédagogique fatigant à l'université. Il semble à première vue plutôt autonome et regard régulièrement son ENT. Il s'est fait quelques connaissances parmi les étudiants qui ont plusieurs CM et TD en commun avec lui. ^profil # Situation 1 : la semaine d'examens > [!info]+ Situation > - **Fin du premier semestre :** > - marc a tenu bon malgré une grande charge de travail > - préparation intense pour les examens de décembre > - **Première semaine d'examens :** > - **premier examen :** > - mardi matin, 3h, 80 étudiants > - stressé mais rassuré par la salle familière > - **second examen :** > - mercredi matin, 3h > - travaux dans le bâtiment, bruits perturbateurs > - **troisième examen :** > - vendredi après-midi, 2h > - fatigue accumulée, interrompu par des travaux > - **Deuxième semaine d'examens :** > - marc ne se présente pas aux examens ^situation1 > [!error]+ Problèmes > - fatiguabilité (voir [[inversion des mots processus et des mots états]]) > - nécessite plus de travail que les autres > - dyslexie $\implies$ + dur et + long de lire des textes > - hypersensibilité au bruit > - stress important ^situation1-problems > [!idea]+ Solutions > - [[pédagogie explicite]] pour éviter le travail inutile ou inadapté > - pour éviter le stress : > - éviter la compétition en explicitant que le nombre d'étudiants va diminuer en L2 (la sélection ne sera pas trop rude) > - pour éviter le bruit > - salles séparées (soit en petits groupes, soit individuellement) > - casques anti-bruit > - problème : stigmatisation > - solution : donner des casques anti-bruit à tout le monde ([[accessibilité universelle]]) > - difficulté sur la durée d'examen > - possibilité de gradation des durées d'examen selon les années (ex: max 2h en L1, max 4h en L2, etc.) > - permettre des adaptation des examens ^situation1-solutions # Situation 2 : le travail de groupe > [!info] Situation > - **Validation d'une UE :** > - réalisation d'un exposé en groupe. Marc et 2 autres étudiants > - projet d'une durée d'1 mois 1/2 > - **premières étapes :** > - Marc prend des notes mais participe peu verbalement > - volontaire pour faire des recherches > - **progrès du projet :** > - réunion à la cafeteria pour partager les recherches > - marc a apporté trop de ressources pour une présentation de 15 minutes > - **suite du projet :** > - marc ne se présente pas à la réunion suivante > - ses camarades essaient de le contacter sans succès > - après 2 semaines sans nouvelles, les camarades de marc informent l'enseignant de la situation > - ils décident de compléter et présenter le travail sans marc ^situation2 > [!error] Problèmes > - prendre la parole en public > - constitution des groupes : problématique si imposée > - L1 : tous inexpérimentés (problème global de méthodologie) > - enseignant absent > - les autres étudiants ne connaissent pas son autisme > - cadre mal défini ^situation2-problems > [!idea] Solutions > - pour l'enseignant > - donner des consignes fonctionnelles et méthodologiques sur le travail de groupe > - comment s'organiser > - comment diviser le travail > - [I] désigner un rapporteur pour avoir une communication régulière avec l'enseignant > - cadrage > - sur les méthodes de travail > - sur les lieux de réunion > - sur les attendus ([[pédagogie explicite]]) > - pourquoi un travail de groupe ? > - quel type d'évaluation ? (quels points du travail seront évalués ? seulement le rendu ?) > - alternatives pour les types de rendu > - pas de rendu oral (document de synthèse...) > - rendu en petit groupe / seul devant le prof > - rendu vidéo ^situation2-solutions