cours/étude de cas handicap dans les examens.md
Oscar Plaisant 3a5cad8e48 update
2024-12-17 18:49:14 +01:00

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[!info] Profil de Marc Il a reçu un diagnostic de TSA avant son entrée à l'université, mais a également eu connaissance de son diagnostic de dyslexie depuis l'école primaire.

Il a eu des résultats corrects au baccalauréat. C'est un étudiant avec un niveau scolaire convenable.

Il n'aime pas les lieux broyants et trouve le rythme pédagogique fatigant à l'université. Il semble à première vue plutôt autonome et regard régulièrement son ENT. Il s'est fait quelques connaissances parmi les étudiants qui ont plusieurs CM et TD en commun avec lui. ^profil

Situation 1 : la semaine d'examens

[!info]+ Situation

  • Fin du premier semestre :
    • marc a tenu bon malgré une grande charge de travail
    • préparation intense pour les examens de décembre
  • Première semaine d'examens :
    • premier examen :
      • mardi matin, 3h, 80 étudiants
      • stressé mais rassuré par la salle familière
    • second examen :
      • mercredi matin, 3h
      • travaux dans le bâtiment, bruits perturbateurs
    • troisième examen :
      • vendredi après-midi, 2h
      • fatigue accumulée, interrompu par des travaux
  • Deuxième semaine d'examens :
    • marc ne se présente pas aux examens ^situation1

[!error]+ Problèmes

[!idea]+ Solutions

  • pédagogie explicite pour éviter le travail inutile ou inadapté
  • pour éviter le stress :
    • éviter la compétition en explicitant que le nombre d'étudiants va diminuer en L2 (la sélection ne sera pas trop rude)
  • pour éviter le bruit
    • salles séparées (soit en petits groupes, soit individuellement)
    • casques anti-bruit
  • difficulté sur la durée d'examen
    • possibilité de gradation des durées d'examen selon les années (ex: max 2h en L1, max 4h en L2, etc.)
  • permettre des adaptation des examens ^situation1-solutions

Situation 2 : le travail de groupe

[!info] Situation

  • Validation d'une UE :
    • réalisation d'un exposé en groupe. Marc et 2 autres étudiants
    • projet d'une durée d'1 mois 1/2
  • premières étapes :
    • Marc prend des notes mais participe peu verbalement
    • volontaire pour faire des recherches
  • progrès du projet :
    • réunion à la cafeteria pour partager les recherches
    • marc a apporté trop de ressources pour une présentation de 15 minutes
  • suite du projet :
    • marc ne se présente pas à la réunion suivante
    • ses camarades essaient de le contacter sans succès
    • après 2 semaines sans nouvelles, les camarades de marc informent l'enseignant de la situation
    • ils décident de compléter et présenter le travail sans marc ^situation2

[!error] Problèmes

  • prendre la parole en public
  • constitution des groupes : problématique si imposée
  • L1 : tous inexpérimentés (problème global de méthodologie)
  • enseignant absent
  • les autres étudiants ne connaissent pas son autisme
  • cadre mal défini ^situation2-problems

[!idea] Solutions

  • pour l'enseignant
    • donner des consignes fonctionnelles et méthodologiques sur le travail de groupe
      • comment s'organiser
      • comment diviser le travail
      • [I] désigner un rapporteur pour avoir une communication régulière avec l'enseignant
    • cadrage
      • sur les méthodes de travail
      • sur les lieux de réunion
      • sur les attendus (pédagogie explicite)
        • pourquoi un travail de groupe ?
        • quel type d'évaluation ? (quels points du travail seront évalués ? seulement le rendu ?)
  • alternatives pour les types de rendu
    • pas de rendu oral (document de synthèse...)
    • rendu en petit groupe / seul devant le prof
    • rendu vidéo ^situation2-solutions