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[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 12 Sauf dans de rares cas, tout est en interaction, mélangé, différent à toutes les échelles…

[!note] Notes Ces rares cas sont des substances (ce dont le concept peut être formé sans avoir besoin d'autre chose). ^QUKCR9MSaSRGAVEY9p12

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 12 Pour créer un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins, il faut réussir à faire plus simple que la nature.

[!note] Notes La nature est un tout substantiel : rien n'existe en dehors de la nature tout découle d'elle, et elle ne nécessite aucune autre chose pour exister.

En ce sens de "Nature", je ne crois pas que "faire plus simple que la nature" aie du sens. Peut être "faire plus simple que le spontané" ? ^P7DBX43IaSRGAVEY9p12

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 12 un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins

[!note] Notes Cela suppose que la fonction est entièrement contenue dans l'objet. Il est pourtant possible d'étendre la fonction d'un objet sans changer l'objet lui-même. Par exemple, un marteau peut aujouter des fonction à un clou, sans que le clou en tant qu'objet soit changé (sans marteau, un clou ne peut pas clouer). Même sans ajout d'un autre objet, beaucoup d'objets, aussi simples qu'ils soient, peuvent être détournés de leur fonction. Un bon exemple est l'expression "every tool is a hammer" (tous les outils sont des marteaux), qui suggère que tout objet lourd peut être utilisé comme un marteau. Pour qu'un objet remplisse exactement sa fonction, il faudrait qu'il soit impossible de le détourner, par la nature même de cet objet. Je ne trouve pas d'exemple d'objet qui ne puisse pas être détourné.

Il y à une différence entre :  - "un objet qu'on ne peut ni simplifier ni réduire sans empêcher la fonction X"   - "un objet qui remplit exactement la fonction X, ni plus ni moins" ^6NRFY88TaSRGAVEY9p12

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 12 Cest cette obsession de la simplicité qui a fait la réussite dApple.

[!note] Notes ref nécessaire

cela reste à prouver. Est-ce que ça n'est pas plutôt le marketting sur le minimalisme qui a fait sa réussite, plutôt que le minimalisme lui-même ? ^N2FHNHU2aSRGAVEY9p12

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 14 La plupart des gens ont déjà allumé un interrupteur avec le dos de la main, un coude, voire même un genou ^BE9TVEK8aSRGAVEY9p14

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 14 Un design qui fonctionne dans votre tête nest probablement pas adapté aux contraintes des utilisateurs.

[!note] Notes Erreur d'ergonomie : solution n'est pas adaptée aux besoins fonctionnels. ^U7D6SNE6aSRGAVEY9p14

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 14 Si tous les boutons sont au même endroit, on mélange toutes les routines, et cest lerreur assurée !

[!note] Notes Erreur d'ergonomie : problème de robustesse. ^HMVQYXQQaSRGAVEY9p14

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 14 Mais retenir la signification de 6 items identiques seulement à partir de leur position, cest long. Voir impossible.

[!note] Notes Erreur d'ergonomie : problème d'apprenabilité. ^WQZDXNLSaSRGAVEY9p14

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 15 une partie de moi a envie que lidéal du minimalisme triomphe.

[!note] Notes Reformulation que je trouve plus jolie : "[...] une partie de moi a [désire|souhaite] le triomphe de l'idéal minimaliste." ^Q3Z3DEM4aSRGAVEY9p15

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 16 vouloir simplifier, cest se battre contre un standard.

[!note] Notes Concept de dette technique. ^MBC797NJaSRGAVEY9p16

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 17 Quelque chose de compliqué, cest quelque chose qui nest pas simple, car constitué de beaucoup dentités ou de règles.

[!note] Notes compliqué := grand nombre de parties ^7N28TI33aSRGAVEY9p17

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 17 quelque chose de complexe, cest quelque chose qui nest pas simple car composé de parties qui interagissent de manière imprévisible.

[!note] Notes complexe := richesse des relations/interactions entre les parties ^XB99K2XXaSRGAVEY9p17

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 17 Typiquement, une pièce de puzzle est simple, un puzzle est compliqué, et le cerveau de celui qui le résout est complexe.

[!note] Notes Je n'ai pas compris l'exemple tout de suite à cause du fait que le cerveau est à la fois compliqué et complexe. ^UN4VX4Z4aSRGAVEY9p17

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 18 Une approche pour résoudre ce problème est de cacher les fonctionnalités non essentielles.

[!note] Notes Cela a un nom en ergonomie (il faudrait que je cherche dans mon cours). ^NFHZIPLIaSRGAVEY9p18

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 18 lapprentissage du logiciel nest pas intuitif.

[!note] Notes Erreur d'ergonomie : mauvaise apprenabilité. ^JQ2LD2DDaSRGAVEY9p18

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 18 on assiste à des comportements inattendus, et on ne comprend pas ce qui se passe

[!note] Notes Erreurs d'ergonomie : problèmes de guidage, de causalité, de cohérence interne ou externe. ^JX34ZBD2aSRGAVEY9p18

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 19 Atteindre ce niveau de maîtrise nécessite de comprendre lobjet dans ses moindres détails.

[!note] Notes La plupart des sportifs ne comprennent pas les lois de l'aérodynamique, le fonctionnement physique précis de leur outil. Ils ont plutôt une compréhension des conséquences. ^AUAS6ZMAaSRGAVEY9p19

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 19 Dans le domaine de lart, maîtriser loutil prend quelques heures, et devenir doué prend des années.

[!note] Notes Je ferais ici une nuance entre "maîtriser l'outil" et "comprendre le fonctionnement de l'outil". Pour moi, maîtriser l'outil demande parfois un long travail. Typiquement, un pinceau est simple à comprendre, mais très complexe à maîtriser. ^R9B66PQZaSRGAVEY9p19

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 19 Je pense également au tricot : Avec seulement un fil et deux aiguilles, on peut créer un nombre de motifs incroyable.

[!note] Notes Pour moi, tu parles ici d'émergence : un système simple qui permet une grande diversité de comportements / résultats. ^PU8SCM43aSRGAVEY9p19

[!cite]+ POUR UN DESIGN MINIMAL - Page 19 Celui ci permet de rester plus concentré, dêtre focalisé entièrement sur la tâche.

[!note] Notes ref nécessaire.

Je vois des contre-exemples :  - un ordinateur est meilleur qu'une machine à écrire pour produire des documents propres, parce qu'on peut corriger a-posteriori, on ne gache pas sa concentration sur les éventuelles typos  - ^IG65VNHWaSRGAVEY9p19