--- zotero-key: 785JFFET zt-attachments: - "309" citekey: antoninPOURDESIGNMINIMAL --- up:: [[zotero literature notes]] link:: [Zotero](zotero://select/library/items/785JFFET) [attachment]() #pkm #zotero > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=QUKCR9MS) > Sauf dans de rares cas, tout est en interaction, mélangé, différent à toutes les échelles… > > > [!note] Notes > > Ces rares cas sont des substances (ce dont le concept peut être formé sans avoir besoin d'autre chose). > ^QUKCR9MSaSRGAVEY9p12 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=P7DBX43I) > Pour créer un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins, il faut réussir à faire plus simple que la nature. > > > [!note] Notes > > La nature est un tout substantiel : > > rien n'existe en dehors de la nature tout découle d'elle, et elle ne nécessite aucune autre chose pour exister. > > > > En ce sens de "Nature", je ne crois pas que "faire plus simple que la nature" aie du sens. > > Peut être "faire plus simple que le spontané" ? > ^P7DBX43IaSRGAVEY9p12 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=6NRFY88T) > un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins > > > [!note] Notes > > Cela suppose que la fonction est entièrement contenue dans l'objet. > > Il est pourtant possible d'étendre la fonction d'un objet sans changer l'objet lui-même. > > Par exemple, un marteau peut aujouter des fonction à un clou, sans que le clou en tant qu'objet soit changé (sans marteau, un clou ne peut pas clouer). > > Même sans ajout d'un autre objet, beaucoup d'objets, aussi simples qu'ils soient, peuvent être détournés de leur fonction. Un bon exemple est l'expression "every tool is a hammer" (tous les outils sont des marteaux), qui suggère que tout objet lourd peut être utilisé comme un marteau. > > Pour qu'un objet remplisse exactement sa fonction, il faudrait qu'il soit impossible de le détourner, par la nature même de cet objet. > > Je ne trouve pas d'exemple d'objet qui ne puisse pas être détourné. > > > > Il y à une différence entre : > >  - "un objet qu'on ne peut ni simplifier ni réduire sans empêcher la fonction X"  > >  - "un objet qui remplit exactement la fonction X, ni plus ni moins" > ^6NRFY88TaSRGAVEY9p12 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=N2FHNHU2) > C’est cette obsession de la simplicité qui a fait la réussite d’Apple. > > > [!note] Notes > > ref nécessaire > > > > cela reste à prouver. > > Est-ce que ça n'est pas plutôt le *marketting sur le minimalisme* qui a fait sa réussite, plutôt que le minimalisme lui-même ? > ^N2FHNHU2aSRGAVEY9p12 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=BE9TVEK8) > La plupart des gens ont déjà allumé un interrupteur avec le dos de la main, un coude, voire même un genou > ^BE9TVEK8aSRGAVEY9p14 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=U7D6SNE6) > Un design qui fonctionne dans votre tête n’est probablement pas adapté aux contraintes des utilisateurs. > > > [!note] Notes > > Erreur d'ergonomie : solution n'est pas adaptée aux **besoins fonctionnels**. > ^U7D6SNE6aSRGAVEY9p14 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=HMVQYXQQ) > Si tous les boutons sont au même endroit, on mélange toutes les routines, et c’est l’erreur assurée ! > > > [!note] Notes > > Erreur d'ergonomie : problème de robustesse. > ^HMVQYXQQaSRGAVEY9p14 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=WQZDXNLS) > Mais retenir la signification de 6 items identiques seulement à partir de leur position, c’est long. Voir impossible. > > > [!note] Notes > > Erreur d'ergonomie : problème d'apprenabilité. > ^WQZDXNLSaSRGAVEY9p14 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 15](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=15&annotation=Q3Z3DEM4) > une partie de moi a envie que l’idéal du minimalisme triomphe. > > > [!note] Notes > > Reformulation que je trouve plus jolie : > > "[...] une partie de moi a [désire|souhaite] le triomphe de l'idéal minimaliste." > ^Q3Z3DEM4aSRGAVEY9p15 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 16](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=16&annotation=MBC797NJ) > vouloir simplifier, c’est se battre contre un standard. > > > [!note] Notes > > Concept de dette technique. > ^MBC797NJaSRGAVEY9p16 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=7N28TI33) > Quelque chose de compliqué, c’est quelque chose qui n’est pas simple, car constitué de beaucoup d’entités ou de règles. > > > [!note] Notes > > compliqué := grand nombre de parties > ^7N28TI33aSRGAVEY9p17 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=XB99K2XX) > quelque chose de complexe, c’est quelque chose qui n’est pas simple car composé de parties qui interagissent de manière imprévisible. > > > [!note] Notes > > complexe := richesse des relations/interactions entre les parties > ^XB99K2XXaSRGAVEY9p17 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=UN4VX4Z4) > Typiquement, une pièce de puzzle est simple, un puzzle est compliqué, et le cerveau de celui qui le résout est complexe. > > > [!note] Notes > > Je n'ai pas compris l'exemple tout de suite à cause du fait que le cerveau est à la fois compliqué et complexe. > ^UN4VX4Z4aSRGAVEY9p17 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=NFHZIPLI) > Une approche pour résoudre ce problème est de cacher les fonctionnalités non essentielles. > > > [!note] Notes > > Cela a un nom en ergonomie (il faudrait que je cherche dans mon cours). > ^NFHZIPLIaSRGAVEY9p18 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=JQ2LD2DD) > l’apprentissage du logiciel n’est pas intuitif. > > > [!note] Notes > > Erreur d'ergonomie : mauvaise apprenabilité. > ^JQ2LD2DDaSRGAVEY9p18 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=JX34ZBD2) > on assiste à des comportements inattendus, et on ne comprend pas ce qui se passe > > > [!note] Notes > > Erreurs d'ergonomie : problèmes de guidage, de causalité, de cohérence interne ou externe. > ^JX34ZBD2aSRGAVEY9p18 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=AUAS6ZMA) > Atteindre ce niveau de maîtrise nécessite de comprendre l’objet dans ses moindres détails. > > > [!note] Notes > > La plupart des sportifs ne comprennent pas les lois de l'aérodynamique, le fonctionnement physique précis de leur outil. > > Ils ont plutôt une compréhension des conséquences. > ^AUAS6ZMAaSRGAVEY9p19 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=R9B66PQZ) > Dans le domaine de l’art, maîtriser l’outil prend quelques heures, et devenir doué prend des années. > > > [!note] Notes > > Je ferais ici une nuance entre "maîtriser l'outil" et "comprendre le fonctionnement de l'outil". > > Pour moi, maîtriser l'outil demande parfois un long travail. > > Typiquement, un pinceau est simple à *comprendre*, mais très complexe à *maîtriser*. > ^R9B66PQZaSRGAVEY9p19 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=PU8SCM43) > Je pense également au tricot : Avec seulement un fil et deux aiguilles, on peut créer un nombre de motifs incroyable. > > > [!note] Notes > > Pour moi, tu parles ici d'émergence : un système simple qui permet une grande diversité de comportements / résultats. > ^PU8SCM43aSRGAVEY9p19 > [!cite]+ [POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=IG65VNHW) > Celui ci permet de rester plus concentré, d’être focalisé entièrement sur la tâche. > > > [!note] Notes > > ref nécessaire. > > > > Je vois des contre-exemples : > >  - un ordinateur est meilleur qu'une machine à écrire pour produire des documents propres, parce qu'on peut corriger a-posteriori, on ne gache pas sa concentration sur les éventuelles typos > >  - > ^IG65VNHWaSRGAVEY9p19