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- "[[Emmanuel Kant|Kant]]"
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```breadcrumbs
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title: "Sous-notes"
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Kant y développe l'idée que les concepts/représentations les plus fondamentaux sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.
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Les formes, les représentations fondamentales qui sont au principe de la pensée, sont en même temps celles qui rendent possible la nature.
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Elles ne sont pas des projections, elles sont réellement constitutives du réel.
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- = L'[[espace (philosophie)|espace]] n'est pas une subjectivité, mais la *texture même de la réalité*
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# Avantages
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Cette théorie permet de poser une connaissance *a priori* (précisément, des [[jugement synthétique a priori]])
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- la nature obéit à des lois, et nous pouvons les connaître
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Kant réfute l'axiomatisation du [[principe de raison]] et cherche à le fonder, à le démontrer, dans des précisions plus grandes (séparant l'espace, la causalité...).
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Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]])
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- contre le [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
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- contre l'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même
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> [!info] Kant n'est pas un relativiste
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> On pourrait se dire que, puisque les manières de penser et percevoir sont différentes selon les individus (enfant, adulte, aveugle, voyant...), les caractéristiques de l'espace et des autres formes dépendent de ces cognitions.
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> En réalité, Kant ne s'intéresse pas à l'aspect cognitif, mais seulement à l'aspect épistémique.
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> Pour Kant, les formes de l'esprit sont des *intuitions pures* :
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> - des *intuitions* : elles sont immédiatement données, et ne passent pas par la médiation d'un concept
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> - *pures* : elle ne sont pas de l'ordre de l'empirisme
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> Kant ne dit pas non plus que ces [[jugement synthétique a priori|jugements synthétiques a priori]] sont **innés** : la précédence ("a priori") est **logique** (elles ne dépendent pas de l'expérience) mais pas historiques.
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> - I Si un martien ne partageait pas la forme de l'espace, on ne pourrait pas le rencontrer
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## Oppositions
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### opposition aux rationalistes
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Pour les rationalistes, les connaissances a-priori sont toutes [[jugement analytique|analytiques]] : si une connaissance est a-priori, elle n'est pas [[jugement synthétique|synthétique]]
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### opposition aux empiristes
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Pour les empiristes, les connaissances [[jugement synthétique|synthétiques]] ne peuvent pas être a-priori.
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