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@@ -36,7 +36,13 @@ Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]
> [!info] Kant n'est pas un relativiste
> On pourrait se dire que, puisque les manières de penser et percevoir sont différentes selon les individus (enfant, adulte, aveugle, voyant...), les caractéristiques de l'espace et des autres formes dépendent de ces cognitions.
> En réalité, Kant ne s'intéresse pas à l'aspect cognitif, mais seulement à l'aspect
> En réalité, Kant ne s'intéresse pas à l'aspect cognitif, mais seulement à l'aspect épistémique.
> Pour Kant, les formes de l'esprit sont des *intuitions pures* :
> - des *intuitions* : elles sont immédiatement données, et ne passent pas par la médiation d'un concept
> - *pures* : elle ne sont pas de l'ordre de l'empirisme
>
> Kant ne dit pas non plus que ces [[jugement synthétique a priori|jugements synthétiques a priori]] sont **innés** : la précédence ("a priori") est **logique** (elles ne dépendent pas de l'expérience) mais pas historiques.
> - I Si un martien ne partageait pas la forme de l'espace, on ne pourrait pas le rencontrer
## Oppositions

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@@ -55,6 +55,20 @@ On concoit une multitude d'explications, mais la science, l'expérience, n'admet
### 1.2 Aristote
- source:: Seconds Analytiques, début (I, 2)
[[Aristote]] :
- source:: Premiers analytiques
- Aristote y classifie les différents types de syllogismes
- source:: Seconds Analytiques, I, 2, 71b 16
- Théorie de la connaissance scientifique
- def **science** : Toutes les activités humaines qui sont productrices d'un savoir vrai
- définition très large : engloble plusieurs types de sciences
- sciences pratiques (physique)
- sciences théoriques ()
- sciences poïétiques (grec poïesis = production) (politique)
- science comme "connaissance vraie et certaine" : ce qui est nécessairement le cas, ou au moins régulièrement le cas
- so il ne peut pas y avoir de science du [[contigent]] : la science est la connaissance de la nécessité d'un objet
- il ne suffit pas que l'objet connu soit [[nécessaire]], il faut également qu'il soit **connu comme nécessaire**, c'est-à-dire qu'il faut que sa cause soit connue
- " ce que nous appelons ici savoir, c'est connaitre par le moyen de la démonstration. Par démonstration, j'entends le syllogisme scientifique. Et j'entends par syllogisme ...
- = Exemple de syllogisme : Toute vigne est une plante à feuilles larges, et toute plante à feuilles larges perd ses feuilles, donc toute vigne perd ses feuilles
- source:: La théorie aristotélicienne de la science (M.Crubellier & P.Pellegrin)