34 lines
2.1 KiB
Markdown
34 lines
2.1 KiB
Markdown
---
|
|
up:
|
|
tags:
|
|
- "#t/personne"
|
|
aliases:
|
|
link: ""
|
|
---
|
|
|
|
```breadcrumbs
|
|
title: "Sous-notes"
|
|
type: tree
|
|
collapse: false
|
|
show-attributes: [field]
|
|
field-groups: [downs]
|
|
depth: [0, 0]
|
|
```
|
|
|
|
Philosophe des sciences
|
|
S'intéresse à la mise en place concrète des théories scientifiques, notamment dans les sciences de l'ingéniérie.
|
|
Les philosophes ont tendance à s'intéresser aux "belles" théories ([[mécaniques Newtonienne]], [[Théorie de la relativité]], [[électrodynamique]] ...) qui sont bien mathématisées. Au contraire, Wilson veut s'intéresser aux applications pratiques des sciences : comment la science permet-elle de construire un pont.
|
|
|
|
Wilson critique également la rigidité des termes que nous utilisons :
|
|
- = Arc-en-ciel
|
|
- = température
|
|
- = dureté
|
|
Nous faisons comme si le sens des mots était univoque, alors qu'en réalité, en science, les définitions des mots sont stratifiées, et reflettent la complexité de nos rapports à l'expérience.
|
|
- so nous ne maîtrisons pas la référence des termes scientifiques que nous utilisons
|
|
- nous ne savons pas réellement ce qu'est un arc-en-ciel, ou ce qu'est la température, car **la nature est toujours plus compliquée que le sens que nous donnons aux mots** et nous oblige à revoir sans cesse ce que nous mettons derrière ces mots
|
|
- en cela, [[une théorie scientifique affirme-t-elle quelque chose|une théorie scientifique affirme bien quelque chose]], mais elle n'est pas [[une théorie scientifique peut-elle être vraie|vraie]].
|
|
- ! cette indétermination est différente d'une indétermination qui viendrait ontologiquement du principe même des définitions. Elle est propre aux concepts scientifiques.
|
|
- ontologiquement, définir le concept de chaise peut être problématique, mais cette indétermination est différente de celle que Wilson pointe.
|
|
- le concept de chaise est, dans le langage courrant, fondé sur la désignation d'exemples paradigmatiques : on montre plusieurs fois à l'enfant des exemples de chaise. Cette formation par exemple paradigmatique n'existe par de la même manière en sciences
|
|
|