cours/cnil google analytics.md
Oscar Plaisant 602a41e7f8 update
2024-12-25 22:30:24 +01:00

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Markdown

#t/conférence #s/informatique
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- Présenté par Frank Bataille
- Par Loir et cher tech
- Au campus CCI Blois
# La fin de google analytics ?
-> Décision de la CNIL d'interdire google analytics
# Problème de google analytics
- Les données personelles sont stockées dans des [[cookies (informatique)|cookies]]
- Les cookies sont envoyés en amérique 🇺🇸
- La CNIL souhaite que les données soient stockées uniquement en europe 🇪🇺
- => Décision publiée le 10 février https://vu.fr/TaZe
- Grandes entreprises mises en demeure
# Quelles données ?
- Adresse IP du visiteur du site
- ID du cookie google
- autres métadonnées
- ==> **identification possible par combinaison**
- Données **individuelles**
- 80% des sites dans le monde utilisent google analytics
- opinion de + en + sensible aux enjeux de la privacy
- 94% des utilisateurs consistent la _vie privée_ comme une _préoccupation importante_
- 37% des utilisateurs font _moins confiance_ aux entreprises quant à l'_utilisation faite de leurs données_
- Mesures RGPD : 20% à 40% de votre trafic ne remonte plus dans vos outils analytiques
# Que pourrait faire google
## Clauses de protection
- conclues entre google et l'éditeur du site
- rendues inopérantes par le _cloud act_
- L'état américan peut aller chercher n'importe quelle donnée tant que c'est une entreprise américaine
## Mesures supplémentaires
- intentions mais pas de preuve concrète
- option de tronquer l'IP : pas par défaut
- Pseudonymisation
- devenu _profil_
- est donc équivalent à un individu
## Dérogations (l'utilisateur accepte)
- consentement souvent non-explicite
# Conclusion
- sans retour du _privacy shield_ (RGPD américain), pas d'avenir
- évolutions à court terme peu satisfaisantes
- coordination européenne forte sur le sujet
- sactions importantes encourues
=> en l'état actuel : il convient d'explorer les alternatives
# Impacts et perspectives
# Personalisation des pubs
Un bien ou un mal ?
Un est face à un dilemme : on peut préférer avoir une expérience personalisée
# impacts de la suppression des cookies tiers
- moins de précision dans l'nalyse
- forte réduction des capacités de civlage des annonceurs => publicités moins efficaces => vaisse du coût du CPM => **moins d'applicaitons et de services gratuits**
- **Regain d'intérêt pour les données first-party** => profitera principalement aux propriétaires de données 1st party, notamment aux GAFAM...
- Plus d'attention pour la fidélisation
**Exemple :** Apple a donné un moyen de stopper le système d'analyse de facebook sur ses appareils
=> Facebook à subi des pertes énormes (plus grande perte de l'histoire de la bourse)
# Stratégies publicitaires
## Prise d'empreinte du navigateur
- reconstituer l'emprunte à partir d'autres données
- taille de l'écran
- informations sur l'OS
- navigateur
- $\vdots$
## L'identification unique
- On utilise un seule compte/code/identifiant pour plusieurs services (ce qui leur permet de partager les données)
**Voir** : Site de la IABE (ou YABE ?)
# Outil analytique sans cookie
[plausible](https://plausible.io/plausible.io)
- les UTM : communiquer en utilisant des [[URL]] enrichies
- Exemple: `http://_nsights/?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=sales-rep-data-blog`
- Résultats de visites aggrégées
# Conclusion
- Nouveau site
- Choisir des alternatives EUR
- Nouvelles campagnes
- tester des pubs contextuelles
- Déjà sur GA
- paramétrer pour respecter la RGPD
Replay sur Facebook et Youtube.
# La pizza hawaienne
![[pizza hawaienne.excalidraw]]
- certaines personnent détestent la pizza hawaienne
- elles ne veulent pas de recommendations contenant des pizzas hawaiennes
- d'autres personnes aiment ça et veulent des recommendations
- sans cookies, on ne peut pas avoir de recommendations adaptées 🙁