cours/cnil google analytics.md
Oscar Plaisant 602a41e7f8 update
2024-12-25 22:30:24 +01:00

3.9 KiB

#t/conférence #s/informatique


  • Présenté par Frank Bataille
  • Par Loir et cher tech
  • Au campus CCI Blois

La fin de google analytics ?

-> Décision de la CNIL d'interdire google analytics

Problème de google analytics

  • Les données personelles sont stockées dans des cookies (informatique)

  • Les cookies sont envoyés en amérique 🇺🇸

  • La CNIL souhaite que les données soient stockées uniquement en europe 🇪🇺

  • => Décision publiée le 10 février https://vu.fr/TaZe

    • Grandes entreprises mises en demeure

Quelles données ?

  • Adresse IP du visiteur du site

  • ID du cookie google

  • autres métadonnées

  • ==> identification possible par combinaison

  • Données individuelles

  • 80% des sites dans le monde utilisent google analytics

  • opinion de + en + sensible aux enjeux de la privacy

    • 94% des utilisateurs consistent la vie privée comme une préoccupation importante
    • 37% des utilisateurs font moins confiance aux entreprises quant à l'utilisation faite de leurs données
  • Mesures RGPD : 20% à 40% de votre trafic ne remonte plus dans vos outils analytiques

Que pourrait faire google

Clauses de protection

  • conclues entre google et l'éditeur du site
  • rendues inopérantes par le cloud act
    • L'état américan peut aller chercher n'importe quelle donnée tant que c'est une entreprise américaine

Mesures supplémentaires

  • intentions mais pas de preuve concrète
  • option de tronquer l'IP : pas par défaut
  • Pseudonymisation
    • devenu profil
    • est donc équivalent à un individu

Dérogations (l'utilisateur accepte)

  • consentement souvent non-explicite

Conclusion

  • sans retour du privacy shield (RGPD américain), pas d'avenir
  • évolutions à court terme peu satisfaisantes
  • coordination européenne forte sur le sujet
  • sactions importantes encourues => en l'état actuel : il convient d'explorer les alternatives

Impacts et perspectives

Personalisation des pubs

Un bien ou un mal ? Un est face à un dilemme : on peut préférer avoir une expérience personalisée

impacts de la suppression des cookies tiers

  • moins de précision dans l'nalyse
  • forte réduction des capacités de civlage des annonceurs => publicités moins efficaces => vaisse du coût du CPM => moins d'applicaitons et de services gratuits
  • Regain d'intérêt pour les données first-party => profitera principalement aux propriétaires de données 1st party, notamment aux GAFAM...
  • Plus d'attention pour la fidélisation

Exemple : Apple a donné un moyen de stopper le système d'analyse de facebook sur ses appareils => Facebook à subi des pertes énormes (plus grande perte de l'histoire de la bourse)

Stratégies publicitaires

Prise d'empreinte du navigateur

  • reconstituer l'emprunte à partir d'autres données
    • taille de l'écran
    • informations sur l'OS
    • navigateur
    • \vdots

L'identification unique

  • On utilise un seule compte/code/identifiant pour plusieurs services (ce qui leur permet de partager les données)

Voir : Site de la IABE (ou YABE ?)

Outil analytique sans cookie

plausible

  • les UTM : communiquer en utilisant des URL enrichies
    • Exemple: http://_nsights/?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=sales-rep-data-blog
    • Résultats de visites aggrégées

Conclusion

  • Nouveau site
    • Choisir des alternatives EUR
  • Nouvelles campagnes
    • tester des pubs contextuelles
  • Déjà sur GA
    • paramétrer pour respecter la RGPD

Replay sur Facebook et Youtube.

La pizza hawaienne

!pizza hawaienne.excalidraw

  • certaines personnent détestent la pizza hawaienne
    • elles ne veulent pas de recommendations contenant des pizzas hawaiennes
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