cours/cercip astep.md
Oscar Plaisant f91c506a9e update
2025-03-16 18:05:45 +01:00

127 lines
3.1 KiB
Markdown

up::[[CV]]
date::
date-end::
description::"présentation de l'informatique à des élèves d'école primaire"
compétences:: 🤝 🧑‍🏫 🗣️ 💻
#t/CV #s/fac
---
# Méthode
- partager notions vues
> [!info] objectifs pour les élèves
> - **ludique**
> - **programmation**
> - résoudre un problème avec un ordinateur
> - _faire pour comprendre_
> - énigmes, exercices
> - découvrir le métier d'informatique
> --> aussi : donner envie aux profs de continuer cet enseignement
> [!question] compétences
> - **pédagogie**
> - savoir s'adapter
> - à un public
> - à un niveau
> - à un environnement
> - être à l'écoute
> - comprendre les questions
> - répondre à niveau
> - laisser chercher
> - répondre aux questions
> [!question] notation finale
> - sur la capacité à évaluer son propre travail
> - méthodes mises en place
> - ce qui à fonctionné ou non
# Organisation
- 6 séances
- par binômes
## Formation
- [x] [[2022-09-22]] formation
- [ ] [[2022-09-29]] :obs_cross:
- [ ] [[2022-10-06]] formation
- [ ] [[2022-10-13]] ==séance école 1==
- [ ] [[2022-10-20]] ==séance école 2==
- [ ] [[2022-10-27]] formation premier retours
- [ ] [[2022-11-03]] :obs_cross: (_vacances_)
- [ ] [[2022-11-10]] ?
- [ ] [[2022-11-17]] ==séances école==
- [ ] [[2022-11-24]] ==séances école==
- [ ] [[2022-12-01]] ==séances école==
- [ ] [[2022-12-08]] ==séances école==
- [ ] [[2022-12-15]] soutenances finales
- liberté (choisir ce que l'on désire programmer)
- gérer un groupe
- déplacement (partager son travail avec les autres)
- [p] valorisant
- [c] bruyant
- discipline
- pédagogie
- induction (partir d'un exemple on modifie et on comprends)
- limiter nombre de choses nouvelles
- valoriser le travail des enfants
- ~~présentation kermesse~~
- impression des résultats
- partir avec son code
- développer son propre travail
- "_cadre flou_"
- ex: flappy
- https://studio.code.org/flappy/1
- début très encadré
- fin libre
- types d'exercices
- coder des déplacements
- tracés géométriques
- lien avec les mathématiques
- notions apprises
- angle
- tourner de $x$ degrés
- positionnement relatif et absolu
- nord sud est ouest
- droite gauche bas gauche
- tourner à droite, à gauche
- informatique débranchée
-
---
# Activités
## Séance 1
- division du temps
- partie tous ensemble -> code césar
- partie activité
- pratique du code césar
- adition de 1 à $n$ en groupe
- code césar
- petits décalages
### A préparer
- rubans décalage pour code césar
- imprimé par le prof ? (plastifié ?)
## Séance 2
- cartes binaires
### A préparer
- cartes binaires pour les groues
- demander au prof
---