up::[[CV]] date:: date-end:: description::"présentation de l'informatique à des élèves d'école primaire" compétences:: 🤝 🧑‍🏫 🗣️ 💻 #t/CV #s/fac --- # Méthode - partager notions vues > [!info] objectifs pour les élèves > - **ludique** > - **programmation** > - résoudre un problème avec un ordinateur > - _faire pour comprendre_ > - énigmes, exercices > - découvrir le métier d'informatique > --> aussi : donner envie aux profs de continuer cet enseignement > [!question] compétences > - **pédagogie** > - savoir s'adapter > - à un public > - à un niveau > - à un environnement > - être à l'écoute > - comprendre les questions > - répondre à niveau > - laisser chercher > - répondre aux questions > [!question] notation finale > - sur la capacité à évaluer son propre travail > - méthodes mises en place > - ce qui à fonctionné ou non # Organisation - 6 séances - par binômes ## Formation - [x] [[2022-09-22]] formation - [ ] [[2022-09-29]] :obs_cross: - [ ] [[2022-10-06]] formation - [ ] [[2022-10-13]] ==séance école 1== - [ ] [[2022-10-20]] ==séance école 2== - [ ] [[2022-10-27]] formation premier retours - [ ] [[2022-11-03]] :obs_cross: (_vacances_) - [ ] [[2022-11-10]] ? - [ ] [[2022-11-17]] ==séances école== - [ ] [[2022-11-24]] ==séances école== - [ ] [[2022-12-01]] ==séances école== - [ ] [[2022-12-08]] ==séances école== - [ ] [[2022-12-15]] soutenances finales - liberté (choisir ce que l'on désire programmer) - gérer un groupe - déplacement (partager son travail avec les autres) - [p] valorisant - [c] bruyant - discipline - pédagogie - induction (partir d'un exemple on modifie et on comprends) - limiter nombre de choses nouvelles - valoriser le travail des enfants - ~~présentation kermesse~~ - impression des résultats - partir avec son code - développer son propre travail - "_cadre flou_" - ex: flappy - https://studio.code.org/flappy/1 - début très encadré - fin libre - types d'exercices - coder des déplacements - tracés géométriques - lien avec les mathématiques - notions apprises - angle - tourner de $x$ degrés - positionnement relatif et absolu - nord sud est ouest - droite gauche bas gauche - tourner à droite, à gauche - informatique débranchée - --- # Activités ## Séance 1 - division du temps - partie tous ensemble -> code césar - partie activité - pratique du code césar - adition de 1 à $n$ en groupe - code césar - petits décalages ### A préparer - rubans décalage pour code césar - imprimé par le prof ? (plastifié ?) ## Séance 2 - cartes binaires ### A préparer - cartes binaires pour les groues - demander au prof ---