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@@ -12,3 +12,5 @@ Une théorie n'est ni **la rencontre de son objet** ([[épistémologie.réalisme
- [[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]]
Cette opposition n'est pas une opposition stable (la contemplation du [[épistémologie.réalisme|réalisme]] nécessite un travail d'appropriation de la nature, de conceptualisation, qui fait rejoindre un [[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] premier)

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@@ -0,0 +1,12 @@
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up:
- "[[étendue]]"
- "[[espace (philosophie)]]"
tags:
- s/philosphie
aliases:
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différence entre l'espace chez [[Emmanuel Kant|Kant]] et l'étendue chez [[Descartes]]
- chez [[Descartes]] l'étendue est ce dans quoi la matière se place
- chez [[Emmanuel Kant|Kant]], l'espace est indistinguablement l'espace des perceptions et l'espace géométrique

19
espace (philosophie).md Normal file
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@@ -0,0 +1,19 @@
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up:
tags:
aliases:
- espace
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# Selon [[Emmanuel Kant|Kant]]
dans la [[Critique de la raison pure]]
Chez [[Emmanuel Kant|Kant]] il est important que l'espace soit à la fois celui des perceptions et celui de la géométrie.
Il faut que cet espace soit antérieur à toute expérience, et c'est pourquoi il est possible de déterminer l'objet avant même l'expérience.
Il répond fondamentalement à la question : "comment peut-on savoir des choses de l'expérience indémendemment de toute expéirence ?".
Tout ce qui, dans la nature, prend place dans l'espace, est soumis aux lois de l'espace, et ces lois sont celles de la géométries.
L'espace est une intuition qui est en nous, mais cette intuition est en même temps ce qui rend possible aux objets de nous apparaitre comme extérieurs. L'espace n'existe pas par les objets qu'il contient.

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@@ -1,9 +1,10 @@
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up: "[[philosophie]]"
tags: "#s/philosphie"
aliases:
- proposition analytique
- connaissance a priori
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up:: [[philosophie]]
#s/philosphie
> [!definition] jugement analytique
> Jugement obtenu en analysant son sujet sans aucun autre élément extérieur.

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@@ -8,5 +8,14 @@ author:
date-seen:
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Kant y développe l'idée que les concepts/représentations les plus fondamentaux sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.
Les formes, les représentations fondamentales qui sont au principe de la pensée, sont en même temps celles qui rendent possible la nature.
Elles ne sont pas des projections, elles sont réellement constitutives du réel.
- = L'[[espace (philosophie)|espace]] n'est pas une subjectivité, mais la *texture même de la réalité*
# Avantages
Cette théorie permet de poser une connaissance *a priori*, un [[jugement analytique]].
- = les jugements

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@@ -29,7 +29,10 @@ Cet acte est une forme d'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] premier
Le réalisme veut faire d'une *représentation* de la nature sa *présentation même* : La nature ne se laisse pas contempler, elle ne se donne pas elle-même.
> [!idea] [[théorie de la connaissance]] de [[Emmanuel Kant|Kant]]
> dans [[Critique de la raison pure]]
> [!idea] Possibilité de dépasser cette dualité
> [[théorie de la connaissance]] de [[Emmanuel Kant|Kant]] > dans [[Critique de la raison pure]]
>
> Nos concepts (représentations) les plus fondamentaux·ales sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.
>
> - = par ex: les concepts d'[[espace (philosophie)|espace]] ou de cause