MacBook-Pro-de-Oscar.local 2025-9-15:9:36:33
This commit is contained in:
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# Deux conceptions des théories scientifiques
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D'un côté la théorie comme contemplation de la nature
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- de l'étymologie de *theoria* ($\theta \varepsilon \omega \rho \iota \alpha$)
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- contemplation d'un spectacle théatral (Platon, Criton 52b)
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- le fait de voir le monde dans le cadre d'un voyage (Aristote, La constitution d'Athène, XI, 1)
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Une théorie demande un certain travail pour être mise en place : si on dit qu'une théorie est un spectacle, il ne faut pas négliger le travail qui consiste à faire de
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D'un autre côté un ensemble indépendant
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On essaie de se placer à mi-chemin de deux visions de ce qu'est une théorie scientifique :
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Une théorie n'est ni **la rencontre de son objet** ([[épistémologie.réalisme]]) ni **la création de son propre objet** ([[épistémologie.antiréalisme]])
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- [[épistémologie.réalisme|réalisme]]
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- [[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]]
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Cette opposition n'est pas une opposition stable (la contemplation du [[épistémologie.réalisme|réalisme]] nécessite un travail d'appropriation de la nature, de conceptualisation, qui fait rejoindre un [[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] premier)
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19
daily/2025-09-15.md
Normal file
19
daily/2025-09-15.md
Normal file
@@ -0,0 +1,19 @@
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# Todo
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```tasks
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due 2025-09-15
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not done
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```
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# I did
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> [!smallquery]- Modified files
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> ```dataview
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> LIST file.mtime
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> where file.mtime > date(this.file.name) and file.mtime < (date(this.file.name) + dur(1 day)) sort file.mtime asc
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> ```
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```tasks
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done 2025-09-15
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short mode
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```
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# I am gratefull to
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@@ -6,6 +6,7 @@ tags:
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aliases:
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- perspectivisme
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> [!definition] Définition
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> Philosophie basée sur l'idée que ce qui est important est ce qui est important **pour moi**
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> - rejet des vérités générales, macroscopique (non qu'elles soit fausses, que la science se trompe, mais simplement qu'elles ne nous intéressent pas)
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12
sources/Critique de la raison pure.md
Normal file
12
sources/Critique de la raison pure.md
Normal file
@@ -0,0 +1,12 @@
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up:
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tags:
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- "#t/source"
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aliases:
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author:
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- "[[Emmanuel Kant|Kant]]"
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date-seen:
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13
épistémologie.antiréalisme.md
Normal file
13
épistémologie.antiréalisme.md
Normal file
@@ -0,0 +1,13 @@
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up:
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- "[[épistémologie]]"
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tags:
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- s/philosphie
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- s/science
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aliases:
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- antiréalisme
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sibling:
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- "[[épistémologie.réalisme]]"
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Idée qu'une théorie scientifique est la création de son propre objet
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épistémologie.réalisme.md
Normal file
35
épistémologie.réalisme.md
Normal file
@@ -0,0 +1,35 @@
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up:
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- "[[épistémologie]]"
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tags:
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- s/philosphie
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- s/science
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aliases:
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- réalisme
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Idée qu'une théorie scientifique est la rencontre de son objet.
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La théorie est une représentation qui prétend **faire coincider les choses qu'elle représente avec elle-même**.
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Absorbtion des objets extérieure, idée que représentation = réalité. Identification de la copie (théorie) avec l'original (nature).
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## La théorie comme contemplation
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D'un côté la théorie comme contemplation de la nature
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- de l'étymologie de *theoria* ($\theta \varepsilon \omega \rho \iota \alpha$)
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- contemplation d'un spectacle théatral (Platon, Criton 52b)
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- le fait de voir le monde dans le cadre d'un voyage (Aristote, La constitution d'Athène, XI, 1)
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Une théorie demande un certain travail pour être mise en place : si on dit qu'une théorie est un spectacle, il ne faut pas négliger le travail qui consiste à faire de ce spectacle un objet de contemplation, c'est-à-dire à conceptualiser.
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Il faut *approprier la nature aux concepts qui permettent de la penser*.
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### la contemplation n'en est pas vraiment une !
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"faire de la nature un spectacle" est déjà un acte complexe (d'appropriation de la nature à ses concepts, de soumission de la nature aux formes qui permettent de la représenter)
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Cet acte est une forme d'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] premier.
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Le réalisme veut faire d'une *représentation* de la nature sa *présentation même* : La nature ne se laisse pas contempler, elle ne se donne pas elle-même.
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> [!idea] [[théorie de la connaissance]] de [[Emmanuel Kant|Kant]]
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> dans [[Critique de la raison pure]]
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> Nos concepts (représentations) les plus fondamentaux·ales sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.
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