62 lines
2.6 KiB
Markdown
62 lines
2.6 KiB
Markdown
up:: [[plan du mémoire de L3]]
|
|
#informatique #fac
|
|
|
|
|
|
# Définition et concepts importants
|
|
## qu'est-ce qu'un paradigme
|
|
|
|
> [!cite] [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 10](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=2&annotation=2294PTUD)
|
|
> A programming paradigm is an approach to programming a computer based on a mathematical theory or a coherent set of principles.
|
|
>
|
|
> > [!note] Notes
|
|
> > Paradigme: approche (éventuellement mathématique) de la programmation
|
|
> >
|
|
> > - chaque paradigme est défini à partir de principes de base (éventuellement une théorie mathématique)
|
|
> ^2294PTUDaP4L4LCJZg5383243p2
|
|
|
|
|
|
## les principaux paradigmes
|
|
[[taxonomie des paradigmes de programmation]]
|
|
|
|
|
|
### impératif
|
|
#### procédural
|
|
##### orienté objet
|
|
### fonctionnel
|
|
#### fonctionnel pur
|
|
### programmation structurée
|
|
## les langages multi-paradigmes
|
|
|
|
> [!cite] [Programming Paradigms for Dummies: What Every Programmer Should Know](zotero://select/groups/5383243/items/673TMQRT) - [Page 10](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/P4L4LCJZ?page=2&annotation=4YR7745Q)
|
|
> A language should ideally support many concepts in a well-factored way, so that the programmer can choose the right concepts whenever they are needed without being encumbered by the others.
|
|
>
|
|
> > [!note] Notes
|
|
> > Les langages devraient tous être multiparadigmes, pour pouvoir choisir les bons concepts en fonction du problème.
|
|
> ^4YR7745QaP4L4LCJZg5383243p2
|
|
|
|
## Définition de la puissance d'expression
|
|
### Au sens formel
|
|
Tous les paradigmes sont équivalent puisqu'ils sont tous turing-complets
|
|
### Au sens commun
|
|
# Paradigmes dans l'apprentissages
|
|
## avantages de la diversité
|
|
-
|
|
## problèmes de la diversité
|
|
|
|
> [!cite]+ [10 Things Software Developers Should Learn about Learning](zotero://select/groups/5383243/items/E829XCHJ) - [Page 84](zotero://open-pdf/groups/5383243/items/SQN4T6Z8?page=7&annotation=588UCYYD)
|
|
> Knowing multiple languages can be beneficial once they have been mastered, but sometimes transferring knowledge from one programming language to another can lead to faulty knowledge
|
|
>
|
|
> > [!note] Notes
|
|
> > le transfert de connaissances d'un langage à un autre peut être avantageux, mais peut aussi créer de la connaissance fausse (si le transfert n'est pas pertinent à ce moment).
|
|
> ^588UCYYDaSQN4T6Z8g5383243p7
|
|
|
|
# Paradigmes pour la résolution de problèmes
|
|
## diversité des approches
|
|
La diversité est utile, de nouveaux paradigmes apportent de nouvelles façons de voir.
|
|
Langages multi-paradigmes
|
|
## créer un paradigme pour chaque type de problème
|
|
|
|
|
|
|
|
# Les paradigmes pour outil pour la pensée
|