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cours/sources/Critique de la raison pure.md

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#t/source
Emmanuel Kant
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Kant y développe l'idée que les concepts/représentations les plus fondamentaux sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.

Les formes, les représentations fondamentales qui sont au principe de la pensée, sont en même temps celles qui rendent possible la nature. Elles ne sont pas des projections, elles sont réellement constitutives du réel.

Avantages

Cette théorie permet de poser une connaissance a priori (précisément, des jugement synthétique a priori)

  • la nature obéit à des lois, et nous pouvons les connaître

Kant réfute l'axiomatisation du principe de raison et cherche à le fonder, à le démontrer, dans des précisions plus grandes (séparant l'espace, la causalité...).

Une théorie ne rencontre pas son objet (épistémologie.réalisme) mais elle ne le créée pas non plus (épistémologie.antiréalisme)

[!info] Kant n'est pas un relativiste On pourrait se dire que, puisque les manières de penser et percevoir sont différentes selon les individus (enfant, adulte, aveugle, voyant...), les caractéristiques de l'espace et des autres formes dépendent de ces cognitions. En réalité, Kant ne s'intéresse pas à l'aspect cognitif, mais seulement à l'aspect

Oppositions

opposition aux rationalistes

Pour les rationalistes, les connaissances a-priori sont toutes jugement analytique : si une connaissance est a-priori, elle n'est pas jugement synthétique

opposition aux empiristes

Pour les empiristes, les connaissances jugement synthétique ne peuvent pas être a-priori.