cours/simulation de plaidoyer.md
Oscar Plaisant 871cbb94b4 update
2024-03-27 15:59:45 +01:00

2.7 KiB

up:: RAISE

Identification du problème

dans le contexte du happy campus day à Orléans

  • peu d'étudiants viennent aux stands / animations (des associations étudiantes)
  • pas d'animation en dehors des associations étudiantes
    • il faudrait que l'univ investisse/organise + dans l'animation
    • il faudrait des acteurs hors associations étudiantes (prise de contact par l'univ)
      • acteurs qui viennent déjà : tao, yeps, métropole, assurances, services de l'univ

[!idea] acteurs à ajouter

  • acteurs en lien avec yeps (ciné, salle de spectacle)
  • ressourceries, friperies
  • acteurs pour l'aide étudiante
    • croix rouge
    • aide alimentaire
    • épiceries sociales et solidaires
  • bibliothèque / ludothèque
  • associations thématiques
    • écologie, féminisme, culture (arts, sports...)...
  • toutes les associations de l'université (et même éventuellement celles des antennes)

[!hint] objectif rêvé

  • Que l'université soit d'avantage un moteur dans la journée happy campus day et invite des acteurs externes mais pertinents pour les étudiants.
  • que l'univ participe et finance la promotion des associations

[!summary] Analyse des opportunités Contents

Objectifs intermédiaires

faire participer l'univ aux financements et à l'organisation du happy campus day

  • qu'elle invite des acteurs extérieurs

[!idea] idées d'animations

  • orga par assos, aide et financement de l'univ
    • concerts
    • spectacle
    • acteurs : @fanfare, @rayon disque, @la basse-cour, @batard
  • olympiades
    • acteurs : @staps, organisé par le SUAPS
  • tombolas
    • lots à gagner en lien avec des partenaires présents (places de ciné, spectacles)
    • acteurs : @pathé, @bars d'orléans, @musées, @chateau
  • jeux
    • mario cart
    • just dance sur écran géant
    • karaoké
    • jeux en boix
    • ludothèque
    • acteurs: @bars à jeux, @bibliothèque municipale

Analyse des cibles

le décideur principal est M. Boche

[!question] acteurs qui permettraient d'atteindre le décideur dans l'idéal : 4 à 5 personnes, pour 12 interlocuteurs

  • président OCampus
  • VPE OCampus
  • Représentants étudiants (x2)

aussi : VP vie étudiante et campus (interlocuteur neutre)

Analyse des opportunités

Argumentation

[!important] Indications choc préparer un sondage étudiant pour savoir si ils sont venus et si ils sont satisfaits par le happy campus day. --> permet de récupérer des données intéressantes

[!success] Plus value pour les acteurs un meilleur événement happy campus day implique :

  • [u] attrait pour le campus
  • [u] engagement étudiant