cours/java objets.md
Oscar Plaisant 602a41e7f8 update
2024-12-25 22:30:24 +01:00

56 lines
1.4 KiB
Markdown

up::[[java]], [[programmation orientée objet java|OOP java]]
#s/informatique
----
> [!note] Constructeurs
> Le constructeur est la fonction qui permet d'initialiser un objet (de créer un objet à partir de sa classe).
> un constructeur :
> - a le même nom que la classe
> - doit être `public`
> [!note] instanciation
> Pour créer un objet (en utilisant son constructeur) :
> - On appelle le constructeur (même nom que la classe)
> - On utilise `new`
> ```java
> MaClasse foo = new MaClasse("paramètres");
> ```
> [!note] attributs / méthodes
> Les attributs et méthodes sont appelés avec le `.` : `MaClasse.attr` désigne l'attribut `attr` de `MaClasse`
# Variables
> [!note] variable d'instance
> - déclaration sans mots clef (simplement dans le corps de la classe)
> - chaque instance de la classe a accès à **sa propre version** de la variable
> [!note] variable de classe
> - définies avec `static`
> - Toutes les instances de la class accèdent à **la même** variable
> [!note] constantes
> - définies avec `final`
> - ne peuvent pas être modifiées
>
# Méthodes
> [!note] redéfinir une méthode
> Pour redéfinir une méthode, on utilise le décorateur `@Override`
> ```java
> public class Foo extends Bar {
> /* on remplace la méthode */
> @Override
> public Int getRandomNumber {
> return 4
> }
> }
> ```
# Héritage
-> [[java héritage]]