cours/sources/zotero/ParadigmeProgrammation.md
Oscar Plaisant 5bdeaf3332 update
2024-03-13 11:36:31 +01:00

27 lines
2.9 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
zotero-key: BCTII35Rg5383243
title: Paradigme (programmation)
citekey: ParadigmeProgrammation
---
link:: [Zotero](zotero://select/groups/5383243/items/BCTII35R)
> [!cite]
> > Le **paradigme de programmation** est la façon (parmi d'autres) d'approcher la [programmation informatique](https://www.wikiwand.com/fr/Programmation_informatique "Programmation informatique") et de formuler les solutions aux problèmes et leur formalisation dans un [langage de programmation](https://www.wikiwand.com/fr/Langage_de_programmation "Langage de programmation") approprié[](https://www.wikiwand.com/fr/Paradigme_(programmation)#cite_note-1). Ce n'est pas de la [méthodologie](https://www.wikiwand.com/fr/Méthodologie "Méthodologie") contenant une méthode ; cette dernière [organise le traitement des problèmes reconnus dans l'écosystème concerné](https://www.wikiwand.com/fr/Système_d'information "Système d'information") pour aboutir à la [solution conceptuelle et programme exécutable](https://www.wikiwand.com/fr/Génie_logiciel "Génie logiciel").
> >
> - paradigme = façon d'approcher la programmation, de formuler et formaliser les problèmes
> - paradigme $\neq$ méthodologie
> - la méthodologie organise le traîtement des problèmes pour obtenir un programme exécutable
> - un paradigme définit la vision et le rapport à l'execution d'un programme
> [!cite]
> > Un paradigme de programmation fournit (et détermine) la vue qua le [développeur](https://www.wikiwand.com/fr/Développeur "Développeur") de lexécution de son [programme](https://www.wikiwand.com/fr/Programme_informatique "Programme informatique") en situation d'exploitation. Par exemple, en [programmation orientée objet](https://www.wikiwand.com/fr/Programmation_orientée_objet "Programmation orientée objet"), les développeurs peuvent considérer le programme comme une collection d[objets](https://www.wikiwand.com/fr/Objet_(informatique) "Objet (informatique)") en interaction, tandis quen [programmation fonctionnelle](https://www.wikiwand.com/fr/Programmation_fonctionnelle "Programmation fonctionnelle") un programme peut être vu comme une suite d'évaluations de fonctions sans [états](https://www.wikiwand.com/fr/Automate_fini "Automate fini"). Lors de la programmation dordinateurs ou de systèmes [multi-processeurs](https://www.wikiwand.com/fr/Multiprocesseur "Multiprocesseur"), la programmation orientée processus permet aux développeurs de voir les applications comme des ensembles de [processus](https://www.wikiwand.com/fr/Processus_(informatique) "Processus (informatique)") agissant sur des [structures de données](https://www.wikiwand.com/fr/Structure_de_données "Structure de données") localement partagées.
> >
> > - définition d'un paradigme
> > - définit la vue sur l'exécution d'un programme
> > - définit la façon de voir l'implémentation des problèmes