22 lines
		
	
	
		
			1.0 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			22 lines
		
	
	
		
			1.0 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
| ---
 | |
| alias: [ "effet rebond" ]
 | |
| ---
 | |
| up:: [[économie]]
 | |
| title:: si une partie des consommateurs renoncent à une ressource, alors elle devient moins chère, donc plus avantageuse, et donc plus utilisée
 | |
| #s/science/économie 
 | |
| 
 | |
| ---
 | |
| 
 | |
| Si des consommateurs renoncent à utiliser une ressource, alors la demande diminue, et donc le prix aussi.
 | |
| Cela rend donc cette ressource plus avantageuse (notamment pour des entreprises concurentes si le consommateurs est une entreprise).
 | |
| Donc, essayer de faire diminuer une ressource en ne l'utilisant pas encourage les autres à l'utiliser.
 | |
| 
 | |
| Cela est notamment un problème pour l'[[climat]], car cela rend compliqué la réduction des [[émissions de gaz à effet de serre]], qui sont principalement dues aux [[ressources fossiles]].
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| > [!example] Exemple 
 | |
| > Si certaines entreprises décident de ne plus utiliser de gaz (pour des raisons [[climat|écologiques]] par exemple), alors le prix du gaz va diminuer.
 | |
| > Il deviendra donc avantageux pour les particulier de se chauffer au gaz, et la consommation de gaz n'aura pas diminué.
 | |
| 
 | |
| 
 |