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link::https://mathequalslove.net/limits-graph-sketching-activity/
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date::2022-09-03
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author::[[Sarah Carter]]
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title::"activité qui enseignle les limites, en faisant tracer le graphe d'une fonction a partir de certaines limites"
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#s/apprendre
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Pour des exercices sur les [[limite d'une fonction|limites]], les élèves n'ont pas forcément de problèmes sur _comment faire_, mais plutôt sur **par quoi commencer ?**.
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L'activité permet de :
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- montrer aux élèves comment extraire des informations des limites
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- montrer que l'on peut commencer avec n'importe quelle information
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- faire ressortir quelles notions ne sont pas bien acquises
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# Déroulement de l'activité
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Le but pour les élèves est de tracer le graphe d'une fonction sur une feuille :
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![[Pasted image 20220903005120.png\|500]]
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Pour cela, on leur donne une liste de propriétés de la fonction. Plus particulièrement, des limites :
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![[Pasted image 20220903005216.png\|500]]
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Les élèves doivent choisir au hasard les propriétés une-par-une, et chacun son tour ajouter / corriger sur le graphique pour que la fonction corresponde aux propriétés.
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## Exemple de déroulement
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L'élève 1 doît tracer la propriété $f(-4) = -2$
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Une simple fonction linéaire suffit :
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![[Pasted image 20220903005605.png\|500]]
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L'élève 2 doît ajouter $\lim\limits_{x \to -4^{+}} f(x) = 5$
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![[Pasted image 20220903005732.png\|500]]
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Elève 3 : $\lim\limits_{x \to 0} f(x) = 1$
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![[Pasted image 20220903005945.png\|500]]
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Elève 4 : $f(0) = 3$
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![[Pasted image 20220903010042.png\|500]]
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Elève 5 : $\lim\limits_{x \to -4^{-}} f(x) = -2$
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![[Pasted image 20220903010214.png|500]]
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