cours/sources/maths pédagogie activité interactive calculus (limites).md
Oscar Plaisant 602a41e7f8 update
2024-12-25 22:30:24 +01:00

43 lines
1.6 KiB
Markdown

link::https://mathequalslove.net/limits-graph-sketching-activity/
date::2022-09-03
author::[[Sarah Carter]]
title::"activité qui enseignle les limites, en faisant tracer le graphe d'une fonction a partir de certaines limites"
#s/apprendre
----
Pour des exercices sur les [[limite d'une fonction|limites]], les élèves n'ont pas forcément de problèmes sur _comment faire_, mais plutôt sur **par quoi commencer ?**.
L'activité permet de :
- montrer aux élèves comment extraire des informations des limites
- montrer que l'on peut commencer avec n'importe quelle information
- faire ressortir quelles notions ne sont pas bien acquises
# Déroulement de l'activité
Le but pour les élèves est de tracer le graphe d'une fonction sur une feuille :
![[Pasted image 20220903005120.png\|500]]
Pour cela, on leur donne une liste de propriétés de la fonction. Plus particulièrement, des limites :
![[Pasted image 20220903005216.png\|500]]
Les élèves doivent choisir au hasard les propriétés une-par-une, et chacun son tour ajouter / corriger sur le graphique pour que la fonction corresponde aux propriétés.
## Exemple de déroulement
L'élève 1 doît tracer la propriété $f(-4) = -2$
Une simple fonction linéaire suffit :
![[Pasted image 20220903005605.png\|500]]
L'élève 2 doît ajouter $\lim\limits_{x \to -4^{+}} f(x) = 5$
![[Pasted image 20220903005732.png\|500]]
Elève 3 : $\lim\limits_{x \to 0} f(x) = 1$
![[Pasted image 20220903005945.png\|500]]
Elève 4 : $f(0) = 3$
![[Pasted image 20220903010042.png\|500]]
Elève 5 : $\lim\limits_{x \to -4^{-}} f(x) = -2$
![[Pasted image 20220903010214.png|500]]