cours/skolem.md
Oscar Plaisant 602a41e7f8 update
2024-12-25 22:30:24 +01:00

1.5 KiB

#s/maths/logique


Un skolem est une forme particulière de formules de la logique des predicats du premier ordre. Elle consiste en une formule sous forme normale conjonctive et forme prénèxe, mais sur laquelle on à supprimé tous les quantificateurs existentiels (\exists) en utilisant des fonctions, pour ne garder que des quantificateurs \forall.

Note : On ne cherche pas à ce que la forme de skolem soit equivalence à la formule originale. On veut simplement que si l'une est satisfaisable, l'autre le soit aussi. On veut qu'elles soient equisatisfaisables

Exemple

Soit la formule suivant : \forall x \exists y \text{ Sup}(x, y) Avec \text{Sup}(x, y) \equiv x < y, et avec pour domaine d'interprétation \N On sait que cette formule est vraie : on peut toujours trouver un entier plus grand que n'importe quel autre. Démonstration : Soit une interprétation I_v(x) de x, Il est possible de construire une interprétation I_v(y) = I_v(x) + 1 Comme \N n'à pas de borne supérieure, cette interprétation existe toujours Et dans ce cas, on à bien \text{Sup}(I_v(x), I_v(y)) Lien avec la skolemisation : On a utilisé la fonction f: x \mapsto x + 1 pour faire cette démonstration. On a posé que y = f(x). La skolemisation consiste à remplacer y par f(x) dans la formule : \forall x \exists y \text{Sup}(x, y) (forme normale) \forall x \text{Sup}{x, f(x)} (forme de skolem)