22 lines
1.0 KiB
Markdown
22 lines
1.0 KiB
Markdown
---
|
|
alias: [ "effet rebond" ]
|
|
---
|
|
up:: [[économie]]
|
|
title:: si une partie des consommateurs renoncent à une ressource, alors elle devient moins chère, donc plus avantageuse, et donc plus utilisée
|
|
#s/science/économie
|
|
|
|
---
|
|
|
|
Si des consommateurs renoncent à utiliser une ressource, alors la demande diminue, et donc le prix aussi.
|
|
Cela rend donc cette ressource plus avantageuse (notamment pour des entreprises concurentes si le consommateurs est une entreprise).
|
|
Donc, essayer de faire diminuer une ressource en ne l'utilisant pas encourage les autres à l'utiliser.
|
|
|
|
Cela est notamment un problème pour l'[[climat]], car cela rend compliqué la réduction des [[émissions de gaz à effet de serre]], qui sont principalement dues aux [[ressources fossiles]].
|
|
|
|
|
|
> [!example] Exemple
|
|
> Si certaines entreprises décident de ne plus utiliser de gaz (pour des raisons [[climat|écologiques]] par exemple), alors le prix du gaz va diminuer.
|
|
> Il deviendra donc avantageux pour les particulier de se chauffer au gaz, et la consommation de gaz n'aura pas diminué.
|
|
|
|
|