127 lines
		
	
	
		
			3.1 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			127 lines
		
	
	
		
			3.1 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
| up::[[CV]]
 | |
| date::
 | |
| date-end::
 | |
| description::"présentation de l'informatique à des élèves d'école primaire"
 | |
| compétences:: 🤝 🧑🏫 🗣️ 💻
 | |
| #t/CV #s/fac
 | |
| 
 | |
| ---
 | |
| 
 | |
| # Méthode
 | |
|  - partager notions vues
 | |
| 
 | |
| > [!info] objectifs pour les élèves
 | |
| >  - **ludique**
 | |
| >  - **programmation**
 | |
| >  - résoudre un problème avec un ordinateur
 | |
| >  - _faire pour comprendre_
 | |
| >      - énigmes, exercices
 | |
| >  - découvrir le métier d'informatique
 | |
| >  --> aussi : donner envie aux profs de continuer cet enseignement
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| > [!question] compétences
 | |
| >  - **pédagogie**
 | |
| >      - savoir s'adapter
 | |
| >          - à un public
 | |
| >          - à un niveau
 | |
| >          - à un environnement
 | |
| >      - être à l'écoute
 | |
| >          - comprendre les questions
 | |
| >          - répondre à niveau
 | |
| >          - laisser chercher
 | |
| >          - répondre aux questions
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| > [!question] notation finale
 | |
| >  - sur la capacité à évaluer son propre travail
 | |
| >      - méthodes mises en place
 | |
| >      - ce qui à fonctionné ou non
 | |
| 
 | |
| # Organisation
 | |
|  - 6 séances
 | |
| 
 | |
|  - par binômes
 | |
| 
 | |
| ## Formation
 | |
|  - [x] [[2022-09-22]] formation
 | |
|  - [ ] [[2022-09-29]] :obs_cross:
 | |
|  - [ ] [[2022-10-06]] formation
 | |
|  - [ ] [[2022-10-13]] ==séance école 1==
 | |
|  - [ ] [[2022-10-20]] ==séance école 2==
 | |
|  - [ ] [[2022-10-27]] formation premier retours
 | |
|  - [ ] [[2022-11-03]] :obs_cross: (_vacances_)
 | |
|  - [ ] [[2022-11-10]] ?
 | |
|  - [ ] [[2022-11-17]] ==séances école==
 | |
|  - [ ] [[2022-11-24]] ==séances école==
 | |
|  - [ ] [[2022-12-01]] ==séances école==
 | |
|  - [ ] [[2022-12-08]] ==séances école==
 | |
|  - [ ] [[2022-12-15]] soutenances finales
 | |
| 
 | |
|      - liberté (choisir ce que l'on désire programmer)
 | |
|  - gérer un groupe
 | |
|      - déplacement (partager son travail avec les autres)
 | |
|          - [p] valorisant
 | |
|          - [c] bruyant
 | |
|      - discipline
 | |
| 
 | |
|  - pédagogie
 | |
|      - induction (partir d'un exemple on modifie et on comprends)
 | |
|      - limiter nombre de choses nouvelles
 | |
|      - valoriser le travail des enfants
 | |
|          - ~~présentation kermesse~~
 | |
|          - impression des résultats
 | |
|          - partir avec son code
 | |
|      - développer son propre travail
 | |
|          - "_cadre flou_"
 | |
|          - ex: flappy
 | |
|              - https://studio.code.org/flappy/1
 | |
|                  - début très encadré
 | |
|                  - fin libre
 | |
| 
 | |
|  - types d'exercices
 | |
|      - coder des déplacements
 | |
|      - tracés géométriques
 | |
|      - lien avec les mathématiques
 | |
|          - notions apprises
 | |
|              - angle
 | |
|                  - tourner de $x$ degrés
 | |
|              - positionnement relatif et absolu
 | |
|                  - nord sud est ouest
 | |
|                  - droite gauche bas gauche
 | |
|                  - tourner à droite, à gauche
 | |
|      - informatique débranchée
 | |
|          - 
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| 
 | |
|  ---
 | |
| 
 | |
| # Activités 
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| ## Séance 1
 | |
|  - division du temps
 | |
|      - partie tous ensemble -> code césar
 | |
|      - partie activité
 | |
|          - pratique du code césar
 | |
|          - adition de 1 à $n$ en groupe 
 | |
| 
 | |
|  - code césar
 | |
|      - petits décalages
 | |
| 
 | |
| ### A préparer
 | |
|  - rubans décalage pour code césar
 | |
|      - imprimé par le prof ? (plastifié ?)
 | |
| 
 | |
| ## Séance 2
 | |
|  - cartes binaires 
 | |
| 
 | |
| ### A préparer
 | |
|  - cartes binaires pour les groues
 | |
|      - demander au prof
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| ---
 | |
| 
 |