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cours/sources/Critique de la raison pure.md

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- "[[Emmanuel Kant|Kant]]"
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Kant y développe l'idée que les concepts/représentations les plus fondamentaux sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.
Les formes, les représentations fondamentales qui sont au principe de la pensée, sont en même temps celles qui rendent possible la nature.
Elles ne sont pas des projections, elles sont réellement constitutives du réel.
- = L'[[espace (philosophie)|espace]] n'est pas une subjectivité, mais la *texture même de la réalité*
# Avantages
Cette théorie permet de poser une connaissance *a priori* (précisément, des [[jugement synthétique a priori]])
- la nature obéit à des lois, et nous pouvons les connaître
Kant réfute l'axiomatisation du [[principe de raison]] et cherche à le fonder, à le démontrer, dans des précisions plus grandes (séparant l'espace, la causalité...).
Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]])
- contre le [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
- contre l'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même