43 lines
		
	
	
		
			1.6 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			43 lines
		
	
	
		
			1.6 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
| link::https://mathequalslove.net/limits-graph-sketching-activity/
 | |
| date::2022-09-03
 | |
| author::[[Sarah Carter]]
 | |
| title::"activité qui enseignle les limites, en faisant tracer le graphe d'une fonction a partir de certaines limites"
 | |
| #s/apprendre
 | |
| 
 | |
| ----
 | |
| 
 | |
| Pour des exercices sur les [[limite d'une fonction|limites]], les élèves n'ont pas forcément de problèmes sur _comment faire_, mais plutôt sur **par quoi commencer ?**.
 | |
| 
 | |
| L'activité permet de :
 | |
|  - montrer aux élèves comment extraire des informations des limites
 | |
|  - montrer que l'on peut commencer avec n'importe quelle information
 | |
|  - faire ressortir quelles notions ne sont pas bien acquises
 | |
| 
 | |
| # Déroulement de l'activité
 | |
| 
 | |
| Le but pour les élèves est de tracer le graphe d'une fonction sur une feuille :
 | |
| ![[Pasted image 20220903005120.png\|500]]
 | |
| 
 | |
| Pour cela, on leur donne une liste de propriétés de la fonction. Plus particulièrement, des limites :
 | |
| ![[Pasted image 20220903005216.png\|500]]
 | |
| 
 | |
| Les élèves doivent choisir au hasard les propriétés une-par-une, et chacun son tour ajouter / corriger sur le graphique pour que la fonction corresponde aux propriétés.
 | |
| 
 | |
| ## Exemple de déroulement
 | |
| 
 | |
| L'élève 1 doît tracer la propriété $f(-4) = -2$
 | |
| Une simple fonction linéaire suffit :
 | |
| ![[Pasted image 20220903005605.png\|500]]
 | |
| 
 | |
| L'élève 2 doît ajouter $\lim\limits_{x \to -4^{+}} f(x) = 5$
 | |
| ![[Pasted image 20220903005732.png\|500]]
 | |
| 
 | |
| Elève 3 : $\lim\limits_{x \to 0} f(x) = 1$
 | |
| ![[Pasted image 20220903005945.png\|500]]
 | |
| 
 | |
| Elève 4 : $f(0) = 3$
 | |
| ![[Pasted image 20220903010042.png\|500]]
 | |
| 
 | |
| Elève 5 : $\lim\limits_{x \to -4^{-}} f(x) = -2$
 | |
| ![[Pasted image 20220903010214.png|500]]
 |