22 lines
		
	
	
		
			1.0 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			22 lines
		
	
	
		
			1.0 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
---
 | 
						|
alias: [ "effet rebond" ]
 | 
						|
---
 | 
						|
up:: [[économie]]
 | 
						|
title:: si une partie des consommateurs renoncent à une ressource, alors elle devient moins chère, donc plus avantageuse, et donc plus utilisée
 | 
						|
#s/science/économie 
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
Si des consommateurs renoncent à utiliser une ressource, alors la demande diminue, et donc le prix aussi.
 | 
						|
Cela rend donc cette ressource plus avantageuse (notamment pour des entreprises concurentes si le consommateurs est une entreprise).
 | 
						|
Donc, essayer de faire diminuer une ressource en ne l'utilisant pas encourage les autres à l'utiliser.
 | 
						|
 | 
						|
Cela est notamment un problème pour l'[[climat]], car cela rend compliqué la réduction des [[émissions de gaz à effet de serre]], qui sont principalement dues aux [[ressources fossiles]].
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
> [!example] Exemple 
 | 
						|
> Si certaines entreprises décident de ne plus utiliser de gaz (pour des raisons [[climat|écologiques]] par exemple), alors le prix du gaz va diminuer.
 | 
						|
> Il deviendra donc avantageux pour les particulier de se chauffer au gaz, et la consommation de gaz n'aura pas diminué.
 | 
						|
 | 
						|
 |