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zotero-key: 785JFFET
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zt-attachments:
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- "309"
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citekey: antoninPOURDESIGNMINIMAL
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up:: [[zotero literature notes]]
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link:: [Zotero](zotero://select/library/items/785JFFET) [attachment](<file:///Users/oscarplaisant/Zotero/storage/SRGAVEY9/Antonin%20-%20POUR%20UN%20DESIGN%20MINIMAL.pdf>)
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#pkm #zotero
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> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=QUKCR9MS)</span>
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> Sauf dans de rares cas, tout est en interaction, mélangé, différent à toutes les échelles…
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> > [!note] Notes
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> > Ces rares cas sont des substances (ce dont le concept peut être formé sans avoir besoin d'autre chose).
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> ^QUKCR9MSaSRGAVEY9p12
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> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=P7DBX43I)</span>
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> Pour créer un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins, il faut réussir à faire plus simple que la nature.
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> > [!note] Notes
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> > La nature est un tout substantiel :
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> > rien n'existe en dehors de la nature tout découle d'elle, et elle ne nécessite aucune autre chose pour exister.
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> >
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> > En ce sens de "Nature", je ne crois pas que "faire plus simple que la nature" aie du sens.
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> > Peut être "faire plus simple que le spontané" ?
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> ^P7DBX43IaSRGAVEY9p12
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> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=6NRFY88T)</span>
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> un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins
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> > [!note] Notes
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> > Cela suppose que la fonction est entièrement contenue dans l'objet.
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> > Il est pourtant possible d'étendre la fonction d'un objet sans changer l'objet lui-même.
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> > Par exemple, un marteau peut aujouter des fonction à un clou, sans que le clou en tant qu'objet soit changé (sans marteau, un clou ne peut pas clouer).
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> > Même sans ajout d'un autre objet, beaucoup d'objets, aussi simples qu'ils soient, peuvent être détournés de leur fonction. Un bon exemple est l'expression "every tool is a hammer" (tous les outils sont des marteaux), qui suggère que tout objet lourd peut être utilisé comme un marteau.
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> > Pour qu'un objet remplisse exactement sa fonction, il faudrait qu'il soit impossible de le détourner, par la nature même de cet objet.
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> > Je ne trouve pas d'exemple d'objet qui ne puisse pas être détourné.
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> >
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> > Il y à une différence entre :
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> > - "un objet qu'on ne peut ni simplifier ni réduire sans empêcher la fonction X"
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> > - "un objet qui remplit exactement la fonction X, ni plus ni moins"
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> ^6NRFY88TaSRGAVEY9p12
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> [!cite]+ <span style="color: #ff6666; --link-external-color: #ff6666;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=N2FHNHU2)</span>
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> C’est cette obsession de la simplicité qui a fait la réussite d’Apple.
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> > [!note] Notes
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> > ref nécessaire
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> >
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> > cela reste à prouver.
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> > Est-ce que ça n'est pas plutôt le *marketting sur le minimalisme* qui a fait sa réussite, plutôt que le minimalisme lui-même ?
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> ^N2FHNHU2aSRGAVEY9p12
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=BE9TVEK8)</span>
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> La plupart des gens ont déjà allumé un interrupteur avec le dos de la main, un coude, voire même un genou
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> ^BE9TVEK8aSRGAVEY9p14
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=U7D6SNE6)</span>
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> Un design qui fonctionne dans votre tête n’est probablement pas adapté aux contraintes des utilisateurs.
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> > [!note] Notes
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> > Erreur d'ergonomie : solution n'est pas adaptée aux **besoins fonctionnels**.
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> ^U7D6SNE6aSRGAVEY9p14
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=HMVQYXQQ)</span>
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> Si tous les boutons sont au même endroit, on mélange toutes les routines, et c’est l’erreur assurée !
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> > [!note] Notes
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> > Erreur d'ergonomie : problème de robustesse.
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> ^HMVQYXQQaSRGAVEY9p14
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=WQZDXNLS)</span>
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> Mais retenir la signification de 6 items identiques seulement à partir de leur position, c’est long. Voir impossible.
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> > [!note] Notes
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> > Erreur d'ergonomie : problème d'apprenabilité.
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> ^WQZDXNLSaSRGAVEY9p14
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> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 15](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=15&annotation=Q3Z3DEM4)</span>
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> une partie de moi a envie que l’idéal du minimalisme triomphe.
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> > [!note] Notes
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> > Reformulation que je trouve plus jolie :
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> > "[...] une partie de moi a [désire|souhaite] le triomphe de l'idéal minimaliste."
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> ^Q3Z3DEM4aSRGAVEY9p15
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 16](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=16&annotation=MBC797NJ)</span>
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> vouloir simplifier, c’est se battre contre un standard.
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> > [!note] Notes
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> > Concept de dette technique.
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> ^MBC797NJaSRGAVEY9p16
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> [!cite]+ <span style="color: #2ea8e5; --link-external-color: #2ea8e5;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=7N28TI33)</span>
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> Quelque chose de compliqué, c’est quelque chose qui n’est pas simple, car constitué de beaucoup d’entités ou de règles.
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> > [!note] Notes
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> > compliqué := grand nombre de parties
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> ^7N28TI33aSRGAVEY9p17
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> [!cite]+ <span style="color: #2ea8e5; --link-external-color: #2ea8e5;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=XB99K2XX)</span>
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> quelque chose de complexe, c’est quelque chose qui n’est pas simple car composé de parties qui interagissent de manière imprévisible.
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> > [!note] Notes
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> > complexe := richesse des relations/interactions entre les parties
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> ^XB99K2XXaSRGAVEY9p17
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> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=UN4VX4Z4)</span>
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> Typiquement, une pièce de puzzle est simple, un puzzle est compliqué, et le cerveau de celui qui le résout est complexe.
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> > [!note] Notes
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> > Je n'ai pas compris l'exemple tout de suite à cause du fait que le cerveau est à la fois compliqué et complexe.
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> ^UN4VX4Z4aSRGAVEY9p17
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=NFHZIPLI)</span>
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> Une approche pour résoudre ce problème est de cacher les fonctionnalités non essentielles.
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> > [!note] Notes
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> > Cela a un nom en ergonomie (il faudrait que je cherche dans mon cours).
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> ^NFHZIPLIaSRGAVEY9p18
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=JQ2LD2DD)</span>
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> l’apprentissage du logiciel n’est pas intuitif.
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> > [!note] Notes
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> > Erreur d'ergonomie : mauvaise apprenabilité.
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> ^JQ2LD2DDaSRGAVEY9p18
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=JX34ZBD2)</span>
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> on assiste à des comportements inattendus, et on ne comprend pas ce qui se passe
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> > [!note] Notes
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> > Erreurs d'ergonomie : problèmes de guidage, de causalité, de cohérence interne ou externe.
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> ^JX34ZBD2aSRGAVEY9p18
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> [!cite]+ <span style="color: #ff6666; --link-external-color: #ff6666;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=AUAS6ZMA)</span>
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> Atteindre ce niveau de maîtrise nécessite de comprendre l’objet dans ses moindres détails.
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> > [!note] Notes
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> > La plupart des sportifs ne comprennent pas les lois de l'aérodynamique, le fonctionnement physique précis de leur outil.
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> > Ils ont plutôt une compréhension des conséquences.
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> ^AUAS6ZMAaSRGAVEY9p19
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> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=R9B66PQZ)</span>
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> Dans le domaine de l’art, maîtriser l’outil prend quelques heures, et devenir doué prend des années.
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> > [!note] Notes
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> > Je ferais ici une nuance entre "maîtriser l'outil" et "comprendre le fonctionnement de l'outil".
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> > Pour moi, maîtriser l'outil demande parfois un long travail.
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> > Typiquement, un pinceau est simple à *comprendre*, mais très complexe à *maîtriser*.
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> ^R9B66PQZaSRGAVEY9p19
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> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=PU8SCM43)</span>
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> Je pense également au tricot : Avec seulement un fil et deux aiguilles, on peut créer un nombre de motifs incroyable.
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> > [!note] Notes
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> > Pour moi, tu parles ici d'émergence : un système simple qui permet une grande diversité de comportements / résultats.
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> ^PU8SCM43aSRGAVEY9p19
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> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=IG65VNHW)</span>
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> Celui ci permet de rester plus concentré, d’être focalisé entièrement sur la tâche.
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> > [!note] Notes
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> > ref nécessaire.
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> > Je vois des contre-exemples :
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> > - un ordinateur est meilleur qu'une machine à écrire pour produire des documents propres, parce qu'on peut corriger a-posteriori, on ne gache pas sa concentration sur les éventuelles typos
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> > -
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> ^IG65VNHWaSRGAVEY9p19
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