cours/sources/zotero/antoninPOURDESIGNMINIMAL.md
Oscar Plaisant 66c143b7b3 update
2024-05-14 10:51:40 +02:00

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zotero-key: 785JFFET
zt-attachments:
- "309"
citekey: antoninPOURDESIGNMINIMAL
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up:: [[zotero literature notes]]
link:: [Zotero](zotero://select/library/items/785JFFET) [attachment](<file:///Users/oscarplaisant/Zotero/storage/SRGAVEY9/Antonin%20-%20POUR%20UN%20DESIGN%20MINIMAL.pdf>)
#pkm #zotero
> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=QUKCR9MS)</span>
> Sauf dans de rares cas, tout est en interaction, mélangé, différent à toutes les échelles…
>
> > [!note] Notes
> > Ces rares cas sont des substances (ce dont le concept peut être formé sans avoir besoin d'autre chose).
> ^QUKCR9MSaSRGAVEY9p12
> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=P7DBX43I)</span>
> Pour créer un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins, il faut réussir à faire plus simple que la nature.
>
> > [!note] Notes
> > La nature est un tout substantiel :
> > rien n'existe en dehors de la nature tout découle d'elle, et elle ne nécessite aucune autre chose pour exister.
> >
> > En ce sens de "Nature", je ne crois pas que "faire plus simple que la nature" aie du sens.
> > Peut être "faire plus simple que le spontané" ?
> ^P7DBX43IaSRGAVEY9p12
> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=6NRFY88T)</span>
> un objet qui remplit exactement sa fonction, ni plus ni moins
>
> > [!note] Notes
> > Cela suppose que la fonction est entièrement contenue dans l'objet.
> > Il est pourtant possible d'étendre la fonction d'un objet sans changer l'objet lui-même.
> > Par exemple, un marteau peut aujouter des fonction à un clou, sans que le clou en tant qu'objet soit changé (sans marteau, un clou ne peut pas clouer).
> > Même sans ajout d'un autre objet, beaucoup d'objets, aussi simples qu'ils soient, peuvent être détournés de leur fonction. Un bon exemple est l'expression "every tool is a hammer" (tous les outils sont des marteaux), qui suggère que tout objet lourd peut être utilisé comme un marteau.
> > Pour qu'un objet remplisse exactement sa fonction, il faudrait qu'il soit impossible de le détourner, par la nature même de cet objet.
> > Je ne trouve pas d'exemple d'objet qui ne puisse pas être détourné.
> >
> > Il y à une différence entre :
> >  - "un objet qu'on ne peut ni simplifier ni réduire sans empêcher la fonction X" 
> >  - "un objet qui remplit exactement la fonction X, ni plus ni moins"
> ^6NRFY88TaSRGAVEY9p12
> [!cite]+ <span style="color: #ff6666; --link-external-color: #ff6666;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 12](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=12&annotation=N2FHNHU2)</span>
> Cest cette obsession de la simplicité qui a fait la réussite dApple.
>
> > [!note] Notes
> > ref nécessaire
> >
> > cela reste à prouver.
> > Est-ce que ça n'est pas plutôt le *marketting sur le minimalisme* qui a fait sa réussite, plutôt que le minimalisme lui-même ?
> ^N2FHNHU2aSRGAVEY9p12
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=BE9TVEK8)</span>
> La plupart des gens ont déjà allumé un interrupteur avec le dos de la main, un coude, voire même un genou
> ^BE9TVEK8aSRGAVEY9p14
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=U7D6SNE6)</span>
> Un design qui fonctionne dans votre tête nest probablement pas adapté aux contraintes des utilisateurs.
>
> > [!note] Notes
> > Erreur d'ergonomie : solution n'est pas adaptée aux **besoins fonctionnels**.
> ^U7D6SNE6aSRGAVEY9p14
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=HMVQYXQQ)</span>
> Si tous les boutons sont au même endroit, on mélange toutes les routines, et cest lerreur assurée !
>
> > [!note] Notes
> > Erreur d'ergonomie : problème de robustesse.
> ^HMVQYXQQaSRGAVEY9p14
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 14](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=14&annotation=WQZDXNLS)</span>
> Mais retenir la signification de 6 items identiques seulement à partir de leur position, cest long. Voir impossible.
>
> > [!note] Notes
> > Erreur d'ergonomie : problème d'apprenabilité.
> ^WQZDXNLSaSRGAVEY9p14
> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 15](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=15&annotation=Q3Z3DEM4)</span>
> une partie de moi a envie que lidéal du minimalisme triomphe.
>
> > [!note] Notes
> > Reformulation que je trouve plus jolie :
> > "[...] une partie de moi a [désire|souhaite] le triomphe de l'idéal minimaliste."
> ^Q3Z3DEM4aSRGAVEY9p15
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 16](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=16&annotation=MBC797NJ)</span>
> vouloir simplifier, cest se battre contre un standard.
>
> > [!note] Notes
> > Concept de dette technique.
> ^MBC797NJaSRGAVEY9p16
> [!cite]+ <span style="color: #2ea8e5; --link-external-color: #2ea8e5;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=7N28TI33)</span>
> Quelque chose de compliqué, cest quelque chose qui nest pas simple, car constitué de beaucoup dentités ou de règles.
>
> > [!note] Notes
> > compliqué := grand nombre de parties
> ^7N28TI33aSRGAVEY9p17
> [!cite]+ <span style="color: #2ea8e5; --link-external-color: #2ea8e5;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=XB99K2XX)</span>
> quelque chose de complexe, cest quelque chose qui nest pas simple car composé de parties qui interagissent de manière imprévisible.
>
> > [!note] Notes
> > complexe := richesse des relations/interactions entre les parties
> ^XB99K2XXaSRGAVEY9p17
> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 17](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=17&annotation=UN4VX4Z4)</span>
> Typiquement, une pièce de puzzle est simple, un puzzle est compliqué, et le cerveau de celui qui le résout est complexe.
>
> > [!note] Notes
> > Je n'ai pas compris l'exemple tout de suite à cause du fait que le cerveau est à la fois compliqué et complexe.
> ^UN4VX4Z4aSRGAVEY9p17
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=NFHZIPLI)</span>
> Une approche pour résoudre ce problème est de cacher les fonctionnalités non essentielles.
>
> > [!note] Notes
> > Cela a un nom en ergonomie (il faudrait que je cherche dans mon cours).
> ^NFHZIPLIaSRGAVEY9p18
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=JQ2LD2DD)</span>
> lapprentissage du logiciel nest pas intuitif.
>
> > [!note] Notes
> > Erreur d'ergonomie : mauvaise apprenabilité.
> ^JQ2LD2DDaSRGAVEY9p18
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 18](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=18&annotation=JX34ZBD2)</span>
> on assiste à des comportements inattendus, et on ne comprend pas ce qui se passe
>
> > [!note] Notes
> > Erreurs d'ergonomie : problèmes de guidage, de causalité, de cohérence interne ou externe.
> ^JX34ZBD2aSRGAVEY9p18
> [!cite]+ <span style="color: #ff6666; --link-external-color: #ff6666;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=AUAS6ZMA)</span>
> Atteindre ce niveau de maîtrise nécessite de comprendre lobjet dans ses moindres détails.
>
> > [!note] Notes
> > La plupart des sportifs ne comprennent pas les lois de l'aérodynamique, le fonctionnement physique précis de leur outil.
> > Ils ont plutôt une compréhension des conséquences.
> ^AUAS6ZMAaSRGAVEY9p19
> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=R9B66PQZ)</span>
> Dans le domaine de lart, maîtriser loutil prend quelques heures, et devenir doué prend des années.
>
> > [!note] Notes
> > Je ferais ici une nuance entre "maîtriser l'outil" et "comprendre le fonctionnement de l'outil".
> > Pour moi, maîtriser l'outil demande parfois un long travail.
> > Typiquement, un pinceau est simple à *comprendre*, mais très complexe à *maîtriser*.
> ^R9B66PQZaSRGAVEY9p19
> [!cite]+ <span style="color: #5fb236; --link-external-color: #5fb236;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=PU8SCM43)</span>
> Je pense également au tricot : Avec seulement un fil et deux aiguilles, on peut créer un nombre de motifs incroyable.
>
> > [!note] Notes
> > Pour moi, tu parles ici d'émergence : un système simple qui permet une grande diversité de comportements / résultats.
> ^PU8SCM43aSRGAVEY9p19
> [!cite]+ <span style="color: #ffd400; --link-external-color: #ffd400;">[POUR UN DESIGN MINIMAL](zotero://select/library/items/785JFFET) - [Page 19](zotero://open-pdf/library/items/SRGAVEY9?page=19&annotation=IG65VNHW)</span>
> Celui ci permet de rester plus concentré, dêtre focalisé entièrement sur la tâche.
>
> > [!note] Notes
> > ref nécessaire.
> >
> > Je vois des contre-exemples :
> >  - un ordinateur est meilleur qu'une machine à écrire pour produire des documents propres, parce qu'on peut corriger a-posteriori, on ne gache pas sa concentration sur les éventuelles typos
> >  -
> ^IG65VNHWaSRGAVEY9p19