cours/discours manif immigration.md
Oscar Plaisant 871cbb94b4 update
2024-03-27 15:59:45 +01:00

2.3 KiB

up:: discours #politique

Nous sommes tous là car nous pensons que cette loi est xénophobe, excluante. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle est à la fois contre les valeurs de l'humanisme, contre les valeurs de la république, et contre le principe de solidarité le plus essentiel.

Mais la droite veut nous faire croire que cette loi est nécessaire. Que la situation les oblige, qu'il y à urgence. L'idée de préférence nationale — lubie de l'extrême droite depuis des décennies — consiste à utiliser n'importe quel problème de notre système pour expliquer que "les vrais Français devraient avoir la priorité", et donc pour justifier des lois racistes.

L'immigration n'est pas un problème. Ou plutôt si, c'est un problème, pour les immigrés, surtout pour ceux qui souhaitent s'intégrer, comme on leur demande si souvent de faire. Mais ce droit d'intégration, devenu devoir, est aliéné par des conditions inhumaines, par de l'esclavagisme — que l'on dit moderne, par la relégation des immigrés à une classe sociale inférieure, par la naturalisation de leur domination.

Comment un système peut-il justifier tant de violence ? C'est par réaction à une agression fantasmée : l'idée que par leur arrivée massive, les immigrants pourraient prendre le dessus sur la culture Française, pour imposer la leur. Cette idée est bien sûr stupide. Les immigrés ne partagent pas tous une même culture puisqu'ils ne viennent pas tous du même endroit. Mais surtout ils sont relégués au plus basses catégories sociales. Or ce sont toujours les dominants qui sont capables de faire changer la culture. Ce sont les dominants qui décident quel art est légitime, quelle histoire est vraie, quelle politique est bonne. Ce sont les dominants qui peuvent nous imposer le néolibéralisme. Mais au-delà de la stupidité de ce concept de remplacement culturel, se cache une idéologie bien plus grave. L'idée que, parce que notre culture, donc notre peuple, notre nation, serait menacée par un ennemi (intérieur), une réaction violente de défense est légitime, dans le but de préserver cette culture. L'idée que la xénophobie peut être justifiée par le risque de domination des étrangers sur notre peuple. L'idée que la force peut être utilisée, car les Français seraient en danger.