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up:: [[cheat sheet]]
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#PM
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# chapitre 6
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démarche générale:
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1. identifier les risques
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2. évaleur leur impact possible sur les coûts, le délai et la qualité
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3. définir des actions ou prendre des dispositions aptes à réduire les risques jugés inacceptables
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4. suivre les actions ou la mise en œuvre des dispositions, et surveiller régulièrement lsétat des risques
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5. capitaliser l'expérience
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## Management des risques
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### analyse des risques
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- 3 principales sources d'échec :
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- définition des besoins
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- estimation des charges
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- possibilité de nombreux aléas dans le déroulement du projet
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- approches d'analyse
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- approche généralisée
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- produire une liste de risques la plus large possible, puis sélectionner ceux qui semblent les plus sérieux
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- utilisation de techniques de stimulation (brainstorms, appel à des experts, analyse selon un grille SWOT (ou FFOM : Forces Faiblesses Oportunités Menaces))
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- approche par types de risques recensés
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- basée sur des listes de risques établies
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- approche par profil de risques
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- s'appuie, comme l'appoche par types de risques recensés, sur une liste de risques
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- utilise des métriques et critères pour mesurer les sources de risques et dresser le profil de risque du projet
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- 6 facteurs principaux :
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- la taille du projet
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- la difficulté technique
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- le degré d'intégration
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- la configuration organisationnelle
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- le changement
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- l'instabilité de l'équipe de projet
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### PMP : Plan de Management du Projet
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- document qui spécifie les exigences permettant d'atteindre les objectifs
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- contient :
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- description de l'analyse des risques et les moyens pour les traiter
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- moyens nécessaires au projet
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- activités envisagées
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- planning général
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- budget
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- procédures et normes
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### contrôle des risques
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cinq types de comportement face à un risque identifié :
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- éviter
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- on modifie le PMP pour éliminer la menace
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- le risque à disparu
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- transférer
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- on modifie le PMP pour détourner la menace et ses conséquences possibles sur un tiers
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- le risque n'a pas disparu
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- atténuer
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- on modifie le PMP pour réduire la probabilité / les conséquences d'un événement à risque
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- accepter
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- on accepte le risque sans modifier le PMP
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- soit parce qu'on ne pense pas qu'il va se réaliser ou qu'on ne redoute pas ses conséquences, ou parce qu'on ne trouve pas d'autre solution
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- élaborer une réponse conditionnelle
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- sans modifier le PMP, on prépare un plan annexe (un plan de secours) qui ne sera mis en œuvre que sous certaines conditions de réalisation du risque
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### stratégie de projet
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après l'établissement d'un profil de risque, le chef de projet doit élaborer une *stratégie de projet* :
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- choisir un modèle de cycle de vie et l'adapter au projet
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- mettre en place un dispositif de coordination
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- choisir les modalités de participation des utilisateurs
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- mettre en place un dispositif de contrôle (tableau de bord) permettant le pilotage du projet
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#### Réponses aux risques
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- risque lié à la taile
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- [[Cycle en spirale]]
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- risque technique
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- si les besoins sont stables et que le risque majeur est lié à la programation : [[modèle en cascade]] avec deux étapes majeurs : spécifications précises et programmation sans modification des spécifications
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- si le risque découle de la nouveauté, utiliser un modèle en W, dont la première partie est axée sur la maîtrise de l'outil ou de la performance
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- risque lié à l'intégration
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- [[cycle en V|modèle de développement en V]] : facilite l'intégration modulaire
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- si l'on veut mener le projet dans un délai très bref, sans sacrifier la qualité, une [[méthodologie agile]] sera privilégiée
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### Audit en cours de projet
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### Méthodes agiles
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# chapitre 7 - pilotage du projet
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## concept de pilotage
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le chef de projet a besoin de variables essentielles pour piloter : c'est son **tableau de bord**
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**variété** : nombre d'états différents qu'un système peut prendre. le système de pilotage doit avoir une variété au moins égale au système qu'il pilote ("loi de la variété requise")
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On ne peut pas maîtriser complètement les systèmes comlexes. On ne va donc pas créer des sytèmes de pilotage à variété élevée, mais plutôt miser sur l'adaptativité et l'apprentissage.
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**adaptation** : un système de contrôle est adaptatif si sa gamme de réponses croît, ainsi que sa capacité de sélection (sa variété). l'être humain est le plus grand générateur de variété.
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**apprentissage** : vaculté de mémoriser et de cumuler l'adaptation
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## tableau de bord du chef de projet
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## suivi économique : méthode de la valeur acquise
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## décisions de pilotage
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## pilotage d'un projet sous-traité
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## management des connaissances pour les projets
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## pilotage d'un projet en mode agile
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