105 lines
2.4 KiB
Markdown
105 lines
2.4 KiB
Markdown
date:: 2024-06-11
|
|
|
|
# Handicap
|
|
|
|
TND = Trouble du Neuro-Développement
|
|
|
|
![[handicap à l'université#^statistiques]]
|
|
|
|
![[handicap à l'université#étudiants avec des TSA]]
|
|
|
|
## Atypie friendly
|
|
|
|
- programme inter-universitaire (porté par l'université de Toulouse)
|
|
- financé par le gvmt
|
|
- débuté en janvier 2018, durée de 10 ans
|
|
### Buts
|
|
- autisme
|
|
- depuis 2023 : extension aux TND, aux troubles dys...
|
|
### Actions
|
|
aide pour :
|
|
- transition vers l'université
|
|
- parcours pédagogique
|
|
- vie de l'étudiant (intégration sociale, associations utiles...)
|
|
- formation
|
|
- insertion professionnelle
|
|
|
|
### A destination des
|
|
#### Usagers
|
|
- étudiants
|
|
- étudiants aidants
|
|
- étudiants qui donnent leurs notes
|
|
- étudiants qui font du tutorat
|
|
#### Professionnels
|
|
- enseignants
|
|
- personnels
|
|
- partenaires
|
|
- employeurs
|
|
|
|
## Étude de cas : le handicap dans les examens
|
|
|
|
![[étude de cas handicap dans les examens#^d30719]]
|
|
|
|
### Situation 1 : la semaine d'examens
|
|
|
|
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1]]
|
|
|
|
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1-problems]]
|
|
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1-solutions]]
|
|
|
|
|
|
### Situation 2 : le travail de groupe
|
|
|
|
|
|
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2]]
|
|
|
|
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2-problems]]
|
|
![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2-solutions]]
|
|
|
|
|
|
## Accessibilité universelle
|
|
|
|
|
|
|
|
![[accessibilité universelle#^definition]]
|
|
|
|
![[accessibilité universelle#^types-accessibilite]]
|
|
|
|
![[accessibilité universelle#^pros]]
|
|
![[accessibilité universelle#^cons]]
|
|
|
|
### Accessibilité dans la vie étudiante
|
|
|
|
![[accessibilité dans la vie étudiante|1200]]
|
|
|
|
|
|
![[espaces gris pour l'accessibilité#^definition]]
|
|
![[espaces gris pour l'accessibilité#^exemples]]
|
|
|
|
# Pédagogie
|
|
## Pédagogie explicite
|
|
![[pédagogie explicite#^definition]]
|
|
|
|
Notamment, la pédagogie explicite s'oppose à l'approche par compétences.
|
|
|
|
![[compétence#^definition]]
|
|
![[compétence vs qualification#^danger-des-competences]]
|
|
|
|
## Métacognition
|
|
![[métacognition#^definition]]
|
|
![[métacognition#^reussite-scolaire]]
|
|
|
|
## Étudier ensemble
|
|
- aller en cours ensemble
|
|
- projets, travaux en groupe
|
|
- révisions ensemble
|
|
![[étudier ensemble#^pros]]
|
|
![[étudier ensemble#^cons]]
|
|
|
|
## Canevas de cohérence pédagogique
|
|
Lorsque l'on construit un nouvel enseignement
|
|
|
|
![[canevas de cohérence pédagogique|1200]]
|
|
|
|
|