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[!info] Profil de Marc Il a reçu un diagnostic de TSA avant son entrée à l'université, mais a également eu connaissance de son diagnostic de dyslexie depuis l'école primaire.
Il a eu des résultats corrects au baccalauréat. C'est un étudiant avec un niveau scolaire convenable.
Il n'aime pas les lieux broyants et trouve le rythme pédagogique fatigant à l'université. Il semble à première vue plutôt autonome et regard régulièrement son ENT. Il s'est fait quelques connaissances parmi les étudiants qui ont plusieurs CM et TD en commun avec lui. ^profil
Situation 1 : la semaine d'examens
[!info]+ Situation
- Fin du premier semestre :
- marc a tenu bon malgré une grande charge de travail
- préparation intense pour les examens de décembre
- Première semaine d'examens :
- premier examen :
- mardi matin, 3h, 80 étudiants
- stressé mais rassuré par la salle familière
- second examen :
- mercredi matin, 3h
- travaux dans le bâtiment, bruits perturbateurs
- troisième examen :
- vendredi après-midi, 2h
- fatigue accumulée, interrompu par des travaux
- Deuxième semaine d'examens :
- marc ne se présente pas aux examens ^situation1
[!error]+ Problèmes
- fatiguabilité
- nécessite plus de travail que les autres
- dyslexie
\implies
+ dur et + long de lire des textes- hypersensibilité au bruit
- stress important ^situation1-problems
[!idea]+ Solutions
- pédagogie explicite pour éviter le travail inutile ou inadapté
- pour éviter le stress :
- éviter la compétition en explicitant que le nombre d'étudiants va diminuer en L2 (la sélection ne sera pas trop rude)
- pour éviter le bruit
- salles séparées (soit en petits groupes, soit individuellement)
- casques anti-bruit
- problème : stigmatisation
- solution : donner des casques anti-bruit à tout le monde (accessibilité universelle)
- difficulté sur la durée d'examen
- possibilité de gradation des durées d'examen selon les années (ex: max 2h en L1, max 4h en L2, etc.)
- permettre des adaptation des examens ^situation1-solutions
Situation 2 : le travail de groupe
[!info] Situation
- Validation d'une UE :
- réalisation d'un exposé en groupe. Marc et 2 autres étudiants
- projet d'une durée d'1 mois 1/2
- premières étapes :
- Marc prend des notes mais participe peu verbalement
- volontaire pour faire des recherches
- progrès du projet :
- réunion à la cafeteria pour partager les recherches
- marc a apporté trop de ressources pour une présentation de 15 minutes
- suite du projet :
- marc ne se présente pas à la réunion suivante
- ses camarades essaient de le contacter sans succès
- après 2 semaines sans nouvelles, les camarades de marc informent l'enseignant de la situation
- ils décident de compléter et présenter le travail sans marc ^situation2
[!error] Problèmes
- prendre la parole en public
- constitution des groupes : problématique si imposée
- L1 : tous inexpérimentés (problème global de méthodologie)
- enseignant absent
- les autres étudiants ne connaissent pas son autisme
- cadre mal défini ^situation2-problems
[!idea] Solutions
- pour l'enseignant
- donner des consignes fonctionnelles et méthodologiques sur le travail de groupe
- comment s'organiser
- comment diviser le travail
- [I] désigner un rapporteur pour avoir une communication régulière avec l'enseignant
- cadrage
- sur les méthodes de travail
- sur les lieux de réunion
- sur les attendus (pédagogie explicite)
- pourquoi un travail de groupe ?
- quel type d'évaluation ? (quels points du travail seront évalués ? seulement le rendu ?)
- alternatives pour les types de rendu
- pas de rendu oral (document de synthèse...)
- rendu en petit groupe / seul devant le prof
- rendu vidéo ^situation2-solutions