105 lines
		
	
	
		
			2.4 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			105 lines
		
	
	
		
			2.4 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
| date:: 2024-06-11
 | |
| 
 | |
| # Handicap
 | |
| 
 | |
| TND = Trouble du Neuro-Développement
 | |
| 
 | |
| ![[handicap à l'université#^statistiques]]
 | |
| 
 | |
| ![[handicap à l'université#étudiants avec des TSA]]
 | |
| 
 | |
| ## Atypie friendly
 | |
| 
 | |
| - programme inter-universitaire (porté par l'université de Toulouse)
 | |
| - financé par le gvmt
 | |
| - débuté en janvier 2018, durée de 10 ans
 | |
| ### Buts 
 | |
| - autisme
 | |
| - depuis 2023 : extension aux TND, aux troubles dys...
 | |
| ### Actions
 | |
| aide pour :
 | |
| - transition vers l'université
 | |
| - parcours pédagogique
 | |
| - vie de l'étudiant (intégration sociale, associations utiles...)
 | |
| - formation 
 | |
| - insertion professionnelle
 | |
| 
 | |
| ### A destination des
 | |
| #### Usagers
 | |
| - étudiants
 | |
| - étudiants aidants
 | |
|     - étudiants qui donnent leurs notes
 | |
|     - étudiants qui font du tutorat
 | |
| #### Professionnels
 | |
| - enseignants 
 | |
| - personnels
 | |
| - partenaires
 | |
| - employeurs
 | |
| 
 | |
| ## Étude de cas : le handicap dans les examens
 | |
| 
 | |
| ![[étude de cas handicap dans les examens#^d30719]]
 | |
| 
 | |
| ### Situation 1 : la semaine d'examens
 | |
| 
 | |
| ![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1]]
 | |
| 
 | |
| ![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1-problems]]
 | |
| ![[étude de cas handicap dans les examens#^situation1-solutions]]
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| ### Situation 2 : le travail de groupe
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| ![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2]]
 | |
| 
 | |
| ![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2-problems]]
 | |
| ![[étude de cas handicap dans les examens#^situation2-solutions]]
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| ## Accessibilité universelle
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| ![[accessibilité universelle#^definition]]
 | |
| 
 | |
| ![[accessibilité universelle#^types-accessibilite]]
 | |
| 
 | |
| ![[accessibilité universelle#^pros]]
 | |
| ![[accessibilité universelle#^cons]]
 | |
| 
 | |
| ### Accessibilité dans la vie étudiante
 | |
| 
 | |
| ![[accessibilité dans la vie étudiante|1200]]
 | |
| 
 | |
| 
 | |
| ![[espaces gris pour l'accessibilité#^definition]]
 | |
| ![[espaces gris pour l'accessibilité#^exemples]]
 | |
| 
 | |
| # Pédagogie
 | |
| ## Pédagogie explicite
 | |
| ![[pédagogie explicite#^definition]]
 | |
| 
 | |
| Notamment, la pédagogie explicite s'oppose à l'approche par compétences.
 | |
| 
 | |
| ![[compétence#^definition]]
 | |
| ![[compétence vs qualification#^danger-des-competences]]
 | |
| 
 | |
| ## Métacognition
 | |
| ![[métacognition#^definition]]
 | |
| ![[métacognition#^reussite-scolaire]]
 | |
| 
 | |
| ## Étudier ensemble
 | |
| - aller en cours ensemble
 | |
| - projets, travaux en groupe
 | |
| - révisions ensemble
 | |
| ![[étudier ensemble#^pros]]
 | |
| ![[étudier ensemble#^cons]]
 | |
| 
 | |
| ## Canevas de cohérence pédagogique
 | |
| Lorsque l'on construit un nouvel enseignement
 | |
| 
 | |
| ![[canevas de cohérence pédagogique|1200]]
 | |
| 
 | |
| 
 |