271 lines
		
	
	
		
			5.1 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			271 lines
		
	
	
		
			5.1 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
---
 | 
						|
title: ""
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
```h2
 | 
						|
Bonjour
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
```h2
 | 
						|
Aujourd'hui
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
```h1
 | 
						|
EMACS
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
# Les raccourcis EMACS
 | 
						|
 | 
						|
. . .
 | 
						|
 | 
						|
 1. Brève histoire
 | 
						|
 2. Principe
 | 
						|
 3. Modularité et extensibilité
 | 
						|
 4. Comparaison avec vim
 | 
						|
 5. Conclusion
 | 
						|
 6. Exemples supplémentaires
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
# Les raccourcis EMACS
 | 
						|
 | 
						|
. . .
 | 
						|
 | 
						|
EMACS = Extensible MACro System
 | 
						|
 | 
						|
. . .
 | 
						|
 | 
						|
EMACS = Eight Mega And Constantly Swappig
 | 
						|
 | 
						|
. . .
 | 
						|
 | 
						|
EMACS = Esc Meta Alt Control Shift
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
```h1
 | 
						|
Gotcha !
 | 
						|
```
 | 
						|
(catch chem all)
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
# Les *Outline*
 | 
						|
 | 
						|
En quoi les *outlines* sont le format central d'expression de l'information ?
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 1. L'information textuelle
 | 
						|
 | 
						|
> - manipulable
 | 
						|
> - conservable
 | 
						|
> - extraits, citations
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 2. Les *outlines*
 | 
						|
 | 
						|
> - Texte indenté
 | 
						|
>     > - indentation sémantique
 | 
						|
>     >     > - meilleur compromis visuel / pratique
 | 
						|
>     > - idées séquentielles ou en vrac
 | 
						|
>     >     > - numérotation
 | 
						|
>     >     > - dates
 | 
						|
>     >     > - symboles
 | 
						|
>     > - manipulabilité
 | 
						|
>     >     > - facile à créer
 | 
						|
>     >     > - texte seulement
 | 
						|
>     >     > - outliners
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 2. Les *outlines*
 | 
						|
 | 
						|
```h2
 | 
						|
c'est cool !
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
                   .--------.
 | 
						|
                   |outlines|
 | 
						|
                   '--------'
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
                                  texte à chapitres
 | 
						|
                   .--------.            /
 | 
						|
                   |outlines| ----------'
 | 
						|
                   '--------'
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
                                                        texte rédigé
 | 
						|
                                                          /
 | 
						|
                                  texte à chapitres------'
 | 
						|
                   .--------.            /
 | 
						|
                   |outlines| ----------'
 | 
						|
                   '--------'
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
                                                        texte rédigé
 | 
						|
                                                          /     |
 | 
						|
                                  texte à chapitres------'      |
 | 
						|
                   .--------.            /                     /
 | 
						|
                   |outlines| ----------'                     /
 | 
						|
                   '--------'                              vidéo
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
                                                        texte rédigé
 | 
						|
                                                          /     |
 | 
						|
                                  texte à chapitres------'      |
 | 
						|
                   .--------.            /                     /
 | 
						|
        .--------- |outlines| ----------'                     /
 | 
						|
       /           '--------'                              vidéo
 | 
						|
 cartes mentales
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
                                                        texte rédigé
 | 
						|
                                                          /     |
 | 
						|
                                  texte à chapitres------'      |
 | 
						|
                   .--------.            /                     /
 | 
						|
        .--------- |outlines| ----------'                     /
 | 
						|
       /           '--------'                              vidéo
 | 
						|
 cartes mentales          \_________
 | 
						|
                                    \
 | 
						|
                             slides textuelles
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
                                                        texte rédigé
 | 
						|
                                                          /     |
 | 
						|
                                  texte à chapitres------'      |
 | 
						|
                   .--------.            /                     /
 | 
						|
        .--------- |outlines| ----------'                     /
 | 
						|
       /           '--------'                              vidéo
 | 
						|
 cartes mentales          \_________
 | 
						|
                                    \
 | 
						|
                             slides textuelles
 | 
						|
                                      \______
 | 
						|
                                             \
 | 
						|
                                            slides
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 3. Le centre de tous les formats
 | 
						|
 | 
						|
```
 | 
						|
.-------------------------------------------------------------------.
 | 
						|
|                                                       texte rédigé|
 | 
						|
|                                                         /     |   |
 | 
						|
|                                 texte à chapitres------'      |   |
 | 
						|
|                  .--------.            /                     /    |
 | 
						|
|       .--------- |outlines| ----------'                     /     |
 | 
						|
|      /           '--------'                              vidéo    |
 | 
						|
|cartes mentales          \_________                                |
 | 
						|
|                                   \                               |
 | 
						|
|                            slides textuelles                      |
 | 
						|
|                                     \______                       |
 | 
						|
|                                            \                      |
 | 
						|
|                                           slides                  |
 | 
						|
'-------------------------------------------------------------------'
 | 
						|
```
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
## 4. Limitations
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 - moins visuel qu'une carte mentale
 | 
						|
 - liens complexes / organisations riches
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
penser à proposer un secrétariat
 | 
						|
 |