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	#t/conférence #s/informatique
- Présenté par Frank Bataille
 - Par Loir et cher tech
 - Au campus CCI Blois
 
La fin de google analytics ?
-> Décision de la CNIL d'interdire google analytics
Problème de google analytics
- 
Les données personelles sont stockées dans des cookies (informatique)
 - 
Les cookies sont envoyés en amérique 🇺🇸
 - 
La CNIL souhaite que les données soient stockées uniquement en europe 🇪🇺
 - 
=> Décision publiée le 10 février https://vu.fr/TaZe
- Grandes entreprises mises en demeure
 
 
Quelles données ?
- 
Adresse IP du visiteur du site
 - 
ID du cookie google
 - 
autres métadonnées
 - 
==> identification possible par combinaison
 - 
Données individuelles
 - 
80% des sites dans le monde utilisent google analytics
 - 
opinion de + en + sensible aux enjeux de la privacy
- 94% des utilisateurs consistent la vie privée comme une préoccupation importante
 - 37% des utilisateurs font moins confiance aux entreprises quant à l'utilisation faite de leurs données
 
 - 
Mesures RGPD : 20% à 40% de votre trafic ne remonte plus dans vos outils analytiques
 
Que pourrait faire google
Clauses de protection
- conclues entre google et l'éditeur du site
 - rendues inopérantes par le cloud act
- L'état américan peut aller chercher n'importe quelle donnée tant que c'est une entreprise américaine
 
 
Mesures supplémentaires
- intentions mais pas de preuve concrète
 - option de tronquer l'IP : pas par défaut
 - Pseudonymisation
- devenu profil
 - est donc équivalent à un individu
 
 
Dérogations (l'utilisateur accepte)
- consentement souvent non-explicite
 
Conclusion
- sans retour du privacy shield (RGPD américain), pas d'avenir
 - évolutions à court terme peu satisfaisantes
 - coordination européenne forte sur le sujet
 - sactions importantes encourues => en l'état actuel : il convient d'explorer les alternatives
 
Impacts et perspectives
Personalisation des pubs
Un bien ou un mal ? Un est face à un dilemme : on peut préférer avoir une expérience personalisée
impacts de la suppression des cookies tiers
- moins de précision dans l'nalyse
 - forte réduction des capacités de civlage des annonceurs => publicités moins efficaces => vaisse du coût du CPM => moins d'applicaitons et de services gratuits
 - Regain d'intérêt pour les données first-party => profitera principalement aux propriétaires de données 1st party, notamment aux GAFAM...
 - Plus d'attention pour la fidélisation
 
Exemple : Apple a donné un moyen de stopper le système d'analyse de facebook sur ses appareils => Facebook à subi des pertes énormes (plus grande perte de l'histoire de la bourse)
Stratégies publicitaires
Prise d'empreinte du navigateur
- reconstituer l'emprunte à partir d'autres données
- taille de l'écran
 - informations sur l'OS
 - navigateur
 \vdots
 
L'identification unique
- On utilise un seule compte/code/identifiant pour plusieurs services (ce qui leur permet de partager les données)
 
Voir : Site de la IABE (ou YABE ?)
Outil analytique sans cookie
- les UTM : communiquer en utilisant des URL enrichies
- Exemple: 
http://_nsights/?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=sales-rep-data-blog - Résultats de visites aggrégées
 
 - Exemple: 
 
Conclusion
- Nouveau site
- Choisir des alternatives EUR
 
 - Nouvelles campagnes
- tester des pubs contextuelles
 
 - Déjà sur GA
- paramétrer pour respecter la RGPD
 
 
Replay sur Facebook et Youtube.
La pizza hawaienne
- certaines personnent détestent la pizza hawaienne
- elles ne veulent pas de recommendations contenant des pizzas hawaiennes
 - d'autres personnes aiment ça et veulent des recommendations
 - sans cookies, on ne peut pas avoir de recommendations adaptées 🙁