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| quickshare-date: 2023-12-05 00:40:09
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| #s/fac #s/PM 
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| versa-tile
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| # Le business model : Elaboration du projet de création d’entreprise : Etapes à suivre
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| ## 1. Définir le projet
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| ### Description de l'activité
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| - particularités
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| - caractéristiques techniques, présentation, caractère innovant du produit
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| - caractéristiques de l'offre sur le marché
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|     - marque
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|     - éléments recherchés par les clients 
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|     - positionnement sur le marché
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| - distinguer l'offre principale et les services associés
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| - caractéristiques techniques, présentation, particularités
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|     - ordinateurs portables
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|     - adaptables
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|         - s'adapter au besoin de chaque utilisateur
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|         - s'adapter à différents contextes d'utilisation pour un même utilisateur
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|     - entièrement remplacable
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|         - réparable façilement
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|         - durable (à vie)
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|         - l'utilisateur peut changer d'utilisation sans racheter un ordinateur
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| - caractère innovant
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|     - remplace le modèle des ordinateurs portables qui ne sont pas réparables
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|     - permet une plus grande versatilité
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|         - l'ordinateur versa-tile peut s'adapter à chaque situation
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|     - plus durable que de racheter un ordinateur complet
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| - caractéristiques de l'offre sur le marché
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|     - marque
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|         - 
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| ## 2. L’étude de marché
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| Vous devez réaliser une étude de marché. Les sujets à étudier concernent : 
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| - **La demande (clientèle potentielle)** 
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|     - nombre de clients
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|     - distribution géographique des clients :
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|         - d'abord en France
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|         - éventuellement ensuite dans le monde entier (principalement les pays riches)
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|     - fréquence de consommation des produits : achat de nouvelles tuiles
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|     - budget consacré : 
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|         - très différent selon ce que veut le client 
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|         - bureautique simple : 1000 à 2000€
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|         - gaming : 2000€ à 4000€
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| - **L’offre (la concurrence)** 
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|     - concurrents directs : aucuns
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|     - concurrents indirects : les vendeurs d'ordinateurs portables standard
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|     - nombre de concurrents : un grand nombre (apple, hp, acer, ibm, asus, lenovo, razer...), mais le produit est assez différent
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| - **Les fournisseurs** 
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|     - fabriquants de composants
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|         - cartes graphiques : nvidia, amd, intel
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|         - processeurs : intel, amd, qualcomm
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|         - RAM: Samsung, Kingston, Corsair, Crucial
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|         - stockage et autres : Samsung, Kinston, Seagate, Western Digital, Crucial, Intel
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| - **La réglementation**
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|     - [?] lois / normes qui régissent l'activité
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| - **L’environnement (exploiter outil PESTEL)** 
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|     - L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
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| - **La demande (clientèle potentielle)** 
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|     - nombre de clients
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|     - distribution géographique des clients
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|     - fréquence de consommation des produits
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|     - budget consacré
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| - **L’offre (la concurrence)** 
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|     - concurrents directs 
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|     - concurrents indirects
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|     - nombre de concurrents
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| - **Les fournisseurs** 
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|     - quels sont les fournisseurs potentiels
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| - **La réglementation**
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|     - lois / normes qui régissent l'activité
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| - **L’environnement (exploiter outil PESTEL)** 
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|     - L’évolution des habitudes de consommations est-elle favorable au projet ? Pourquoi ?
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| ## 3. Définir le mode de distribution / méthode de prospection
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| - Où les clients pourront-ils acheter votre produit ou faire appel à votre service ? 
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| - Quel canal de distribution avez-vous retenu (détaillant, grossistes, GMS commerces de proximité, réseau de franchisés, etc…) 
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| - Quels sont les différents moyens de communication que vous allez utiliser pour faire connaître votre entreprise (relations publiques, relations presse,, support de communication) 
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| ## 4. L’identification de votre entreprise
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| - Identifiez l'entreprise (et justifier cette identification)
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|     - un nom
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|     - une marque
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|     - un logo
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| Expliquez votre démarche pour la protection juridique de ce nom et de ce logo
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| ## 5. La forme juridique de votre entreprise
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| - SAS (Société par Action Simplifiée)
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|     - SCOP
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| - Quelle forme juridique choisie
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| - Présentez-la et expliquez votre choix
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| ## 6. besoins en personnel
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| ## 7. charges de fonctionnement, chiffre d'affaire
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| ## 9. Bilan de l'expérience
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