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| up::[[java]], [[programmation orientée objet java|OOP java]]
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| #s/informatique
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| > [!note] Constructeurs
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| > Le constructeur est la fonction qui permet d'initialiser un objet (de créer un objet à partir de sa classe).
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| > un constructeur :
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| >  - a le même nom que la classe
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| >  - doit être `public`
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| > [!note] instanciation
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| > Pour créer un objet (en utilisant son constructeur) :
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| >  - On appelle le constructeur (même nom que la classe)
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| >  - On utilise `new`
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| > ```java
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| > MaClasse foo = new MaClasse("paramètres");
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| > ```
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| > [!note] attributs / méthodes
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| > Les attributs et méthodes sont appelés avec le `.` : `MaClasse.attr` désigne l'attribut `attr` de `MaClasse`
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| # Variables
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| > [!note] variable d'instance
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| >  - déclaration sans mots clef (simplement dans le corps de la classe)
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| >  - chaque instance de la classe a accès à **sa propre version** de la variable
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| > [!note] variable de classe
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| >  - définies avec `static`
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| >  - Toutes les instances de la class accèdent à **la même** variable
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 | |
| > [!note] constantes
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| >  - définies avec `final`
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| >  - ne peuvent pas être modifiées
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| > 
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| # Méthodes
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| > [!note] redéfinir une méthode
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| > Pour redéfinir une méthode, on utilise le décorateur `@Override`
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| > ```java
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| > public class Foo extends Bar {
 | |
| >     /* on remplace la méthode */
 | |
| >     @Override
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| >     public Int getRandomNumber {
 | |
| >         return 4
 | |
| >     }
 | |
| > }
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| > ```
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| # Héritage
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|  -> [[java héritage]]
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