127 lines
		
	
	
		
			3.1 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
			
		
		
	
	
			127 lines
		
	
	
		
			3.1 KiB
		
	
	
	
		
			Markdown
		
	
	
	
	
	
up::[[CV]]
 | 
						|
date::
 | 
						|
date-end::
 | 
						|
description::"présentation de l'informatique à des élèves d'école primaire"
 | 
						|
compétences:: 🤝 🧑🏫 🗣️ 💻
 | 
						|
#t/CV #s/fac
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 | 
						|
# Méthode
 | 
						|
 - partager notions vues
 | 
						|
 | 
						|
> [!info] objectifs pour les élèves
 | 
						|
>  - **ludique**
 | 
						|
>  - **programmation**
 | 
						|
>  - résoudre un problème avec un ordinateur
 | 
						|
>  - _faire pour comprendre_
 | 
						|
>      - énigmes, exercices
 | 
						|
>  - découvrir le métier d'informatique
 | 
						|
>  --> aussi : donner envie aux profs de continuer cet enseignement
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
> [!question] compétences
 | 
						|
>  - **pédagogie**
 | 
						|
>      - savoir s'adapter
 | 
						|
>          - à un public
 | 
						|
>          - à un niveau
 | 
						|
>          - à un environnement
 | 
						|
>      - être à l'écoute
 | 
						|
>          - comprendre les questions
 | 
						|
>          - répondre à niveau
 | 
						|
>          - laisser chercher
 | 
						|
>          - répondre aux questions
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
> [!question] notation finale
 | 
						|
>  - sur la capacité à évaluer son propre travail
 | 
						|
>      - méthodes mises en place
 | 
						|
>      - ce qui à fonctionné ou non
 | 
						|
 | 
						|
# Organisation
 | 
						|
 - 6 séances
 | 
						|
 | 
						|
 - par binômes
 | 
						|
 | 
						|
## Formation
 | 
						|
 - [x] [[2022-09-22]] formation
 | 
						|
 - [ ] [[2022-09-29]] :obs_cross:
 | 
						|
 - [ ] [[2022-10-06]] formation
 | 
						|
 - [ ] [[2022-10-13]] ==séance école 1==
 | 
						|
 - [ ] [[2022-10-20]] ==séance école 2==
 | 
						|
 - [ ] [[2022-10-27]] formation premier retours
 | 
						|
 - [ ] [[2022-11-03]] :obs_cross: (_vacances_)
 | 
						|
 - [ ] [[2022-11-10]] ?
 | 
						|
 - [ ] [[2022-11-17]] ==séances école==
 | 
						|
 - [ ] [[2022-11-24]] ==séances école==
 | 
						|
 - [ ] [[2022-12-01]] ==séances école==
 | 
						|
 - [ ] [[2022-12-08]] ==séances école==
 | 
						|
 - [ ] [[2022-12-15]] soutenances finales
 | 
						|
 | 
						|
     - liberté (choisir ce que l'on désire programmer)
 | 
						|
 - gérer un groupe
 | 
						|
     - déplacement (partager son travail avec les autres)
 | 
						|
         - [p] valorisant
 | 
						|
         - [c] bruyant
 | 
						|
     - discipline
 | 
						|
 | 
						|
 - pédagogie
 | 
						|
     - induction (partir d'un exemple on modifie et on comprends)
 | 
						|
     - limiter nombre de choses nouvelles
 | 
						|
     - valoriser le travail des enfants
 | 
						|
         - ~~présentation kermesse~~
 | 
						|
         - impression des résultats
 | 
						|
         - partir avec son code
 | 
						|
     - développer son propre travail
 | 
						|
         - "_cadre flou_"
 | 
						|
         - ex: flappy
 | 
						|
             - https://studio.code.org/flappy/1
 | 
						|
                 - début très encadré
 | 
						|
                 - fin libre
 | 
						|
 | 
						|
 - types d'exercices
 | 
						|
     - coder des déplacements
 | 
						|
     - tracés géométriques
 | 
						|
     - lien avec les mathématiques
 | 
						|
         - notions apprises
 | 
						|
             - angle
 | 
						|
                 - tourner de $x$ degrés
 | 
						|
             - positionnement relatif et absolu
 | 
						|
                 - nord sud est ouest
 | 
						|
                 - droite gauche bas gauche
 | 
						|
                 - tourner à droite, à gauche
 | 
						|
     - informatique débranchée
 | 
						|
         - 
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
 ---
 | 
						|
 | 
						|
# Activités 
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
## Séance 1
 | 
						|
 - division du temps
 | 
						|
     - partie tous ensemble -> code césar
 | 
						|
     - partie activité
 | 
						|
         - pratique du code césar
 | 
						|
         - adition de 1 à $n$ en groupe 
 | 
						|
 | 
						|
 - code césar
 | 
						|
     - petits décalages
 | 
						|
 | 
						|
### A préparer
 | 
						|
 - rubans décalage pour code césar
 | 
						|
     - imprimé par le prof ? (plastifié ?)
 | 
						|
 | 
						|
## Séance 2
 | 
						|
 - cartes binaires 
 | 
						|
 | 
						|
### A préparer
 | 
						|
 - cartes binaires pour les groues
 | 
						|
     - demander au prof
 | 
						|
 | 
						|
 | 
						|
---
 | 
						|
 |