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up:: [[BDD niveaux d'abstraction]]
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#s/informatique
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- Tâches de conception
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    - Définir une **représentation** des **données** à l'aide de **concepts** qui :
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        - Regroupent des données simiLaires
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        - 
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- Avantages de la modélisation
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    - Représentation de heut niveau des données
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        - Plus **facile à comprendre**
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            - équipes de plusieurs concepteurs, nouveaux recrutés
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        - Plus **facile à communiquer**
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            - entre plusieurs concepteurs, avec l'admin^ BD, avec les utilisAteurs
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        - Plus **facile à maintenir**
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# Phases de la modélisation conceptuelle
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- **Comprendre**  le monde réel à représenter
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- **Spécification** de l'information dans un langage de haut niveau
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- **Validation** du shéma résultat
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# Principes de la modélisation
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- Principe du 100%
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    - Un shéma conceptuel doit représenter **tous les aspects dU problème**
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- Principe de conceptualisation
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    - Un shéma conceptuel ne doit inclure **aucun élément associé à l'implémentation** ni à la performance de la future [[base de données]]
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- Un shéma conceptuel doit
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    - refléter la réalité
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    - éviter la redondance
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    - être simple
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# L'abstraction dans la modélisation
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- Processus mental pour. **sélectionner les caractéristiques et les propriétés d'un ensemble d'objets** et éliminer d'autres caractéristiques qui ne sont par importantes
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- Nous Utilisons une abstraction pour nous **concentrer sur les propriétés considérées comme essentielles** et oublier les autres
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    - exclusion des détails
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## types d'abstraction
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- Classification
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    - Définir un concept comme une classe d'éléments du monde réel
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        - définition des classes
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        - description des classes
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        - **association** des classes
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            - Définir un concept comme **association entre membres de différentes classes**
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            - La **cardinalité** d'une association
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                - le nombre d'associations dans lesquelles un membre d'une classe peut participer
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                - Soit l'association $A$ entre les classes $C1$ et $C1$
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                    - **Cardinalité minimale** de $C1$ en $A$ : nombre minimal d'associations dans lesquelles chaque membre de $C1$ peut être associé
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                    - **Cardinalité maximale**
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    - Exemple :
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        - Personne : classe dont les membres sont tous des humains
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        - Vélo : classe dont les membres sont tous les vélos
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        - **association**: un Personne _possède_ un Vélo
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            - cardinalité de Personne $\rightarrow$ Vélo
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                - Une personne **peut ne pas posséder** de vélo
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                    - cardinalité minimale = 0
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                - Une personne peut posséder **plusieurs** vélos
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                    - cardinalité maximale = plusieurs ($N$ ou $*$)
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            - Cardinalité de Vélo $\leftarrow$ Personne
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                - Un vélo peut **ne pas être possédé**
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                    - cardinalité minimale = 0
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                - Un vélo peut être possédé par une seule personne
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                    - cardinalité maximale = 1
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- Aggrégation
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[[modèle entité association]]
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