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|   - "[[épistémologie]]"
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| tags:
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|   - s/philosphie
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|   - s/science
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| aliases:
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|   - réalisme
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| share_link: https://share.note.sx/1ckfabvc#5mTtkYDXoj/rv3sTmsdUqSMHMJStpRbFWBojhX6cpTY
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| share_updated: 2025-09-15T13:06:31+02:00
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| Idée qu'une théorie scientifique est la rencontre de son objet.
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| La théorie est une représentation qui prétend **faire coincider les choses qu'elle représente avec elle-même**.
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| Absorbtion des objets extérieure, idée que représentation = réalité. Identification de la copie (théorie) avec l'original (nature).
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| ## La théorie comme contemplation
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| D'un côté la théorie comme contemplation de la nature 
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|  - de l'étymologie de *theoria* ($\theta \varepsilon \omega \rho \iota \alpha$)
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|      - contemplation d'un spectacle théatral (Platon, Criton 52b)
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|      - le fait de voir le monde dans le cadre d'un voyage (Aristote, La constitution d'Athène, XI, 1)
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| Une théorie demande un certain travail pour être mise en place : si on dit qu'une théorie est un spectacle, il ne faut pas négliger le travail qui consiste à faire de ce spectacle un objet de contemplation, c'est-à-dire à conceptualiser.
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| Il faut *approprier la nature aux concepts qui permettent de la penser*.
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| ### la contemplation n'en est pas vraiment une !
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| "faire de la nature un spectacle" est déjà un acte complexe (d'appropriation de la nature à ses concepts, de soumission de la nature aux formes qui permettent de la représenter)
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| Cet acte est une forme d'[[épistémologie . antiréalisme|antiréalisme]] premier.
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| Le réalisme veut faire d'une *représentation* de la nature sa *présentation même* : La nature ne se laisse pas contempler, elle ne se donne pas elle-même.
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| > [!idea] Possibilité de dépasser cette dualité
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| > [[théorie de la connaissance]] de [[Emmanuel Kant|Kant]] > dans [[Critique de la raison pure]]
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| > Nos concepts (représentations) les plus fondamentaux·ales sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.
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| > - = par ex: les concepts d'[[espace (philosophie)|espace]] ou de cause
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