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- "#t/source"
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- "[[Emmanuel Kant|Kant]]"
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```breadcrumbs
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title: "Sous-notes"
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Kant y développe l'idée que les concepts/représentations les plus fondamentaux sont constitutifs des objets sur lesquels ils portent.
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Les formes, les représentations fondamentales qui sont au principe de la pensée, sont en même temps celles qui rendent possible la nature.
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Elles ne sont pas des projections, elles sont réellement constitutives du réel.
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- = L'[[espace (philosophie)|espace]] n'est pas une subjectivité, mais la *texture même de la réalité*
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# Avantages
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Cette théorie permet de poser une connaissance *a priori* (précisément, des [[jugement synthétique a priori]])
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- la nature obéit à des lois, et nous pouvons les connaître
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Kant réfute l'axiomatisation du [[principe de raison]] et cherche à le fonder, à le démontrer, dans des précisions plus grandes (séparant l'espace, la causalité...).
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Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]])
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- contre le [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
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- contre l'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même
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