cours/java collections.md
Oscar Plaisant 602a41e7f8 update
2024-12-25 22:30:24 +01:00

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Markdown

up:: [[java]]
title:: "gérer des ensemble d'obets"
#s/informatique
---
- regroupement d'objets (éléments)
# Types de collections
![[java collections 2022-10-24 08.45.06.excalidraw|800]]
## Critères de choix du type de collection
- éléments ordonnés ou non
- accès direct a un élément Est possible ou pas
- accès à la valeur se fait
# Collections
- Accessibles en important `java.util`
- depuis `JDK 5`, les collections sont [[java généricité|génériques]] : `Collection<E>`
- certaines collections sont **ordonnées** : `ArrayList`, `Linked`list`
- possiblité d'accéder
- possible d'ajouter `null`
- méthodes
- `compareTo`
## Itérateurs
- **monodirectionnels** : parcours du début à la fin
- **bidirectionnels** : parcours la collection dans les deux sens
- notion d'ordre pour ne parcourir qu'une seule fois
- explicite pour les collections ordonnées
- implicite pour les `Set` etc...
### Itérateurs monodirectionnels
- accessibles par la méthode `iterator()` qui implémente l'interface `Iterator<E>`
- un itérateur qui indique une position courante qui d2signe un élément de la collection
- méthode `hasNext()` : savoir s'il y à un élément accessible dans la collection
- méthode `next()` : se placer sur et récupérer l'élément courant
```java
Iterator<E> iter = c.iterator();
while (iter.hasNext()) {
E elem = iter.next();
// exemple :
if (condition) iter.remove();
}
for (E elem : iter) {
// ...
}
```
#### Supprimer le premier élément
```java
Iterator<E> iter = c.iterator();
E fst = iter.next();
iter.remove(); // on retire à iter, on ne fait pas `fst.remove()`
```
- `remove` ne supprime pas l'élément à la position courante, mais l'objet qui à été accédé précédemment
- nécessaire d'avoir un objet courant pour appeler la méthode `remove`
### Itérateurs Bidirectionnels
#### Interface ListIterator
- collections `ArrayList` et `LinkedList` peuvent être parcourues dans les deux sens
- ajoute les méthodes `hasPrevious` et `previous`
- ajoute la méthode d'addition à la **position courante** `add`, ou de modification de l'élément courant avec la méthode `set`
- exemple d'ajout dans une collection
```java
ListIterator<E> it;
it = c.listIterator();
it.next(); // objet courant = 1er élément
it.next(); // 2ème élément
it.add(elem); // ajout en 2ème position
// le 2ème élément devient le 3ème
```
##### Vecteurs dynamiques ArrayList
- structure ordonnées, accès direct par indice, autorise les doublons
- comparable à un tableau :
- accès rapide aux éléments
- éléments contigus en mémoire
- ajout et insertion en $\mathcal{O}(n)$ en moyenne (contre $\mathcal{O}(1)$ pour une liste chaînée)
- mais :
- nombre d'éléments put varier au cours de l'exécution
- accepte n'importe quels types, même `null`
- dérive de `List<E>`
###### Ajout
```java
AraryList<E> v1 = new ArrayList<E> (); // rempli de null
ArrayList<E> v2 = new ARrayList<E> (c); // rempli de c
```
- ajout d'élément.s à une position donnée
```java
v1.add(e1); // ajout à la fin
v1.add(3, e1); // ajout à l'index 3
```
- `.addAll(iter)` : ajouter tous les éléments d'un itérateur
###### Suppression
```java
E elem = v1.remove(3);
v2.removeRange(1, 4);
```
###### Parcours et accessseurs
- `.size()` : renvoie la taille du tableau
- `.get(idx)` : valeur à l'index `idx`
###### Autres méthodes
- `isEmpty()`
- `indexOf(object)` : indice de l'objet, `-1` s'il n'est pas dans la liste
- `contains(object)`
- `set(i, object)` : remplace l'élément situé en `i` par `object`
- `clear()`
- `isEmpty()`