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#s/informatique/ihm sibling:: ergonomie IHM projet 1 - promenade cognitive
Ergonomie des interfaces interactives
1 Projet 1 - Évaluation heuristique (cognitive walkthrough)
Etudiants : Marcot Florian, Plaisant Oscar
Compétences du projet 1 à compléter (à compléter par l'enseignant) | |
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A1 – Comprendre la notion d’observabilité ; Savoir détecter et analyser un problème d’observabilité. | \hspace{4em} |
A2 – Comprendre la notion de guidage et de causalité ; Savoir détecter et analyser un problème de guidage. | |
A3 – Comprendre la notion de consistance en général (cohérence interne et externe, familiarité) ; Savoir détecter et analyser un problème de consistance. | |
A4 – Comprendre la notion d’adaptation à l’utilisateur en réponse à une nécessité de conception pour tous ; Savoir détecter et analyser un tel problème d’adaptation. | |
A5 – Comprendre la notion d’adaptation au contexte d’utilisation ; Savoir détecter et analyser un tel problème d’adaptation. | |
A6 – Comprendre la notion de gestion et prévention des erreurs ; Savoir détecter et analyser un problème de prévention des erreurs | |
1.1 problème de ...
1.1.1 description du problème
1.1.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
1.1.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
1.1.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
format d'une erreur : (1) description du problème, avec copie d’écran si nécessaire (2) analyse de la réaction de l'utilisateur (3) caractérisation du facteur humain concerné et du principe ergonomique enfreint (4) optionnel : brève comparaison de la solution adoptée par les autres sites
2 observabilité
2.1 bouton qui ouvre un pdf sans explications
2.1.1 description du problème
Le bouton "Accéder à la carte du réseau BreizhGo" ouvre un pdf sans aucun explication.
2.1.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque d'être surpri de ne plus être dans le même site web, et de ne pas comprendre pourquoi.
2.1.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Apprenabilité Principe ergonomique : Causalité (Un utilisateur ne s'attend pas à ce que le bouton ouvre un pdf sur une autre page, car ce n'est pas indiqué)
2.1.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
D'autres sites intègrent la carte à la page, ce qui permet de la consulter sans sortir du site.
3 guidage et/ou causalité
3.1 barre de recherche difficile à trouver
3.1.1 description du problème
Lorsque l'on se déplace dans le site de la sncf bourgogne-franche-comté, la barre de recherche pour trouver un trajet (rechercher un train, horaire etc...) n'est pas facilement trouvable. C'est pourtant une des fonctionnalités les plus importantes du site internet.
Il faut en fait aller dans l'onglet "Se déplacer", puis "Rechercher un horaire (train, car...)". Il est également possible de cliquer sur le logo "SNCF" en haut à droite.
3.1.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
Un utilisateur risque de passer du temps à chercher cette page de recherche. Il est possible qu'il utilise les flèches de retour sur un page précédente de son navigateur. Dans tous les cas, la solution n'est pas optimale
3.1.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Apprenabilité Principe ergonomique : guidage (il faudrait rendre cette page plus facile à trouver pour l'utilisateur)
3.1.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Le site de la SBB propose une barre de navigation avec moins de possiblités, mais pour laquelle il suffit de cliquer sur le premier onglet, "Horaire", pour avoir une page de recherche des horaires.
3.2 barre de recherche trompeuse
Sur le site de la Deutsche Bahn.
3.2.1 description du problème
La barre de navigation contient à droite une loupe qui indique une barre de recherche. On pourrait croire que cette barre de recherche permet de trouver des horaires de voyage. Elle est en fait dédiée à la recherche d'articles sur le site.
3.2.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
Le risque est que l'utilisateur cherche à utiliser cette barre pour chercher un trajet
Il obtient alors un résultat inapproprié par rapport à ses attentes, puisque la barre de recherche n'est pas celle que l'utilisateur souhaite.
3.2.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : apprenabilité et robustesse Principe ergonomique : Guidage, prévention des erreurs et gestion des erreurs (la barre de recherche pourrait proposer également de passer vers une recherche des voyages)
3.2.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
3.3
Sur le site CFF
3.3.1 description du problème
La différence entre Dép et Arr n'est pas expliquée.
3.3.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur riste de prendre du temps à comprendre le fonctionnement de ce bouton, ou même se tromper entre des deux options et ne pas trouver le bon voyage.
3.3.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Apprenabilité Principe ergonomique : Guidage
3.4
3.4.1 description du problème
La signification du "R" entouré d'un carré n'est pas expliquée. Il faut d'abord cliquer sur le voyage pour éventuellement avoir uen légende des symboles utilisés.
3.4.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateurs risque de faire abstraction de ces symobles, il ne se pose pas de questions sur leur signification, et il risque donc de rater des informations.
3.4.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Apprenabilité Principe ergonomique : Guidage (Il n'est pas forcément évident qu'il faille cliquer sur le voyage pour voir l'explication des symboles)
3.4.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Sur d'autres sites, les symboles sont expliqués lorsque l'on passe le curseur au dessus. D'autres sites ajoutent des explications (légende) en bas de page.
3.5
3.5.1 description du problème
Pour trouver des informations pour les voyageurs en situtation de handical, il faut aller dans l'onglet "horaire".
3.5.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
Un personne qui recherche des informations pour les personnes en situation de handicap risque de ne pas trouver les informations qu'elle cherche.
3.5.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Apprenabilité Principe ergonomique : guidage
3.5.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Il devrait être possible de signaler un handicap au moment d'entrer ses informations pendant la réservation du billet.
4 cohérence interne et/ou externe
4.1 cohérence externe : popups pour le chois des dates
Sur le site de la Deutche Bahn.
4.1.1 description du problème
Lorsque l'on veut choisir une date sur ce site, une nouvelle fenêtre popup s'affiche, avec un calendrier un un sélecteur d'heure :
Le problème est que, dans la plupart des autres sites de réservation de trains, la sélection ne se fait pas par un popup qui bloque tout autre action, mais avec un popup qui se met à côté de ce qu'on est en train de modifier, pour indiquer clairement ce que l'on modifie, comme par exemple sur le site de la sncf de bourgogne-franche-comté :
4.1.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque d'être étonné et perturbé par cette nouvelle forme d'interaction.
4.1.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : apprenabilité Principe ergonomique : cohérence externe
4.2
4.2.1 description du problème
Un "0" s'affiche là où étaient d'autre symboles, pour les trajets passant par la France. Ce nombre est en fait le nombre de changements, mais il est toujours 0 pour les trajets allant en France, car le site n'a pas les informations nécessaires
4.2.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque de ne pas comprendre la signification de ce symbole.
4.2.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Robustesse Principe ergonomique : Cohérence interne
4.2.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
D'autres sites font le choix de ne pas proposer de voyages en dehors de leur juridiction.
4.3 cohérence des bas de page
Sur le site CFF
4.3.1 description du problème
Certaines pages ont un bas de page qui contient une liste de pages utiles en accès rapide :
Alors que d'autres pages n'ont pas ce bas de page :
4.3.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque de rechercher le bas de page, et de ne pas trouver ce qu'il y cherche.
4.3.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Apprenabilité Principe ergonomique : Cohérence interne
4.3.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Les sites cherchent généralement à garder le même bas de page pour toutes les pages.
5 adaptation (adaptabilité et/ou adaptativité) et styles d’interaction
5.1 mauvais guidage depuis la page d'une ville
Sur le site sncf bourgogne-franche-comté
5.1.1 description du problème
Lorsque l'on est sur la page d'un site touristique (une vile...), plusieurs boutons proposent une redirection vers une page afin d'acheter des billets pour cette destination.
Ici, le bouton "Achete un billet" :
Ici, le bouton "ICI" (dans la phrase "Pour vous rendre à Dijon en TER, recherchez votre itinéraire juste ICI") :
Le problème est que ces boutons ne redirigent pas vers une page spécifique pour réserver la ville actuelle (Dijon dans notre exemple), mais ils mènent vers la page générale de recherche de voyages.
5.1.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur s'attend à voir directement les voyages possibles vers la destination décrite sur la page (Dijon dans notre exemple), ou au moins avoir des champs de recherche pré-remplis. Il risque d'être perturbé si le champ est vide. Il peut par exemple avoir besoin de revenir à la page précédent pour verrifier le nom complet de l'endroit où il souhaite se rendre.
5.1.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Accessibilité Principe ergonomique : adaptativité (le site ne s'est pas adapté au contexte)
5.1.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Sur le site de la Deutsche Bahn, cette erreur n'est pas présente. Par exemple, sur la page consacrée à la ville de heidelberg, est présent un bouton "Réservez maintenant" :
Si on presse ce bouton, on arrive sur un page de recherche de trains dans laquelle le champ "Arrivée" est pré-rempli :
5.2 mauvaise langue
5.2.1 description du problème
Mélange des langues pour une même annonce (Allemand/Français), le site étant réglé en Français.
5.2.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
Un utilisateur qui ne comprendrait pas la seconde langue (celle qu'il n'a pas sélectionné, donc ici l'Allemand) ne pourrait pas comprendre les boutons et textes dans cette langue.
5.2.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Flexibilité Principe ergonomique : Adapativité (Aptation au langage parlé par l'utilisateur actuel)
6 prévention des erreurs
6.1 les trajets "Via" ne sont pas assez visibles
6.1.1 description du problème
Lorsque l'on choisit de faire un trajet "Via" une gare, les gares par lesquelles on a choisi de passer ne sont pas très visibles. Il peut donc arriver que l'on oublie que l'on à sélectionné une ville comme intermédiaire. La recherche donne alors des résultats inappropriés, ou bien pas de résultat.
Sur le site de la Deutsche Bahn :
Également, dans une moindre mesure, sur le site de la sncf Bourgogne-Franche-Comté :
6.1.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque de ne pas trouver pourquoi une recherche ne donne aucun résultat, et ne pas comprendre que cela est dû à un trajet "via" qui est resté coché après modification de la recherche.
6.1.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Robustesse Principes ergonomiques :
- Prévention des erreurs
- Guidage
- pour que la personne comprenne d'où vient le problème dans sa recherche
- pour que la personne voie rapidement qu'elle à demandé à passer par une gare intermédiaire
6.1.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Sur d'autres sites, l'affichage des trajets via est plus gros, ce qui permet un meilleur guidage.
6.2
sur le site CFF.
6.2.1 description du problème
Après avoir tenté de prendre un voyage Tours -> Montreux, et après avoir rentré nos informations, on obtient un message d'erreur avec peu d'explications :
6.2.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque de ne pas comprendre la raison de l'erreur et de ne pas savoir quoi faire, car aucune solution n'est proposée.
6.2.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Robustesse Principe ergonomique : guidage, gestion des erreurs
6.2.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Sur la plupart des sites, on s'attend à avoir une proposition de solution (d'autres voyages par exemple) plutôt qu'un simple message d'erreur.
6.3 recherche d'une date passée
6.3.1 description du problème
sur le site CFF, il est possible de lancer des recherches sur des dates passées (donc des voyages qu'il est impossible de faire). Par exemple, ici, une recherche pour des voyages en septembre (alors que la recherche à été faîte en octobre) :
6.3.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque de rechercher un voyage pour un mauvaise date, de voir des voyages disponibles, et de croire que le bouton de réservation baré veut simplement dire que c'est un voyage sans réservation (alors qu'il signifie que la réservation est impossible puisque la date est passée). Cela risque donc d'induire en erreur des utilisateurs qui se seraient trompés de date.
6.3.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Robustesse Principe ergonomique : Prévention des erreurs
6.3.4 comparaison avec la solution adoptée par d'autres sites
Beaucoup d'autres sites ne permettent tout simplement pas des recherches pour des dates passées.
7 gestion des erreurs
7.1 achat d'un trajet annulé
Sur le site de la Deutsche Bahn.
7.1.1 description du problème
Lorsque l'on recherche un voyage, les résultats contenant des arrêts non désservis sont également affichés, et il est possible de cliquer sur "Continuer" pour les réserver.
7.1.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque de ne pas voir le message "Le voyage est annulé", et de cliquer sur "Continuer" pour réserver ce voyage, sans faire attention à l'arrêt non desservi.
7.1.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Robustesse Principe ergonomique : prévention des erreurs
7.2
7.2.1 description du problème
Ici il est indiqué que le mode de transport recherché n'est pas le bon, mais pas comment le changer.
7.2.2 analyse de la réaction de l'utilisateur
L'utilisateur risque de ne pas trouver comment changer le mode de transport.
7.2.3 caractérisation du facteur humain et du principe ergonomique
Facteur humain : Apprenabilité Principe ergonomique : Gestion des erreurs, Guidage