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2025-03-16 18:05:45 +01:00

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chapitre 6

démarche générale:

  1. identifier les risques
  2. évaleur leur impact possible sur les coûts, le délai et la qualité
  3. définir des actions ou prendre des dispositions aptes à réduire les risques jugés inacceptables
  4. suivre les actions ou la mise en œuvre des dispositions, et surveiller régulièrement lsétat des risques
  5. capitaliser l'expérience

Management des risques

analyse des risques

  • 3 principales sources d'échec :
    • définition des besoins
    • estimation des charges
    • possibilité de nombreux aléas dans le déroulement du projet
  • approches d'analyse
    • approche généralisée
      • produire une liste de risques la plus large possible, puis sélectionner ceux qui semblent les plus sérieux
      • utilisation de techniques de stimulation (brainstorms, appel à des experts, analyse selon un grille SWOT (ou FFOM : Forces Faiblesses Oportunités Menaces))
    • approche par types de risques recensés
      • basée sur des listes de risques établies
    • approche par profil de risques
      • s'appuie, comme l'appoche par types de risques recensés, sur une liste de risques
      • utilise des métriques et critères pour mesurer les sources de risques et dresser le profil de risque du projet
      • 6 facteurs principaux :
        • la taille du projet
        • la difficulté technique
        • le degré d'intégration
        • la configuration organisationnelle
        • le changement
        • l'instabilité de l'équipe de projet

PMP : Plan de Management du Projet

  • document qui spécifie les exigences permettant d'atteindre les objectifs
  • contient :
    • description de l'analyse des risques et les moyens pour les traiter
    • moyens nécessaires au projet
    • activités envisagées
    • planning général
    • budget
    • procédures et normes

contrôle des risques

cinq types de comportement face à un risque identifié :

  • éviter
    • on modifie le PMP pour éliminer la menace
    • le risque à disparu
  • transférer
    • on modifie le PMP pour détourner la menace et ses conséquences possibles sur un tiers
    • le risque n'a pas disparu
  • atténuer
    • on modifie le PMP pour réduire la probabilité / les conséquences d'un événement à risque
  • accepter
    • on accepte le risque sans modifier le PMP
    • soit parce qu'on ne pense pas qu'il va se réaliser ou qu'on ne redoute pas ses conséquences, ou parce qu'on ne trouve pas d'autre solution
  • élaborer une réponse conditionnelle
    • sans modifier le PMP, on prépare un plan annexe (un plan de secours) qui ne sera mis en œuvre que sous certaines conditions de réalisation du risque

stratégie de projet

après l'établissement d'un profil de risque, le chef de projet doit élaborer une stratégie de projet :

  • choisir un modèle de cycle de vie et l'adapter au projet
  • mettre en place un dispositif de coordination
  • choisir les modalités de participation des utilisateurs
  • mettre en place un dispositif de contrôle (tableau de bord) permettant le pilotage du projet

Réponses aux risques

  • risque lié à la taile
  • risque technique
    • si les besoins sont stables et que le risque majeur est lié à la programation : modèle en cascade avec deux étapes majeurs : spécifications précises et programmation sans modification des spécifications
    • si le risque découle de la nouveauté, utiliser un modèle en W, dont la première partie est axée sur la maîtrise de l'outil ou de la performance
  • risque lié à l'intégration
  • si l'on veut mener le projet dans un délai très bref, sans sacrifier la qualité, une méthodologie agile sera privilégiée

Audit en cours de projet

Méthodes agiles

chapitre 7 - pilotage du projet

concept de pilotage

le chef de projet a besoin de variables essentielles pour piloter : c'est son tableau de bord

variété : nombre d'états différents qu'un système peut prendre. le système de pilotage doit avoir une variété au moins égale au système qu'il pilote ("loi de la variété requise")

On ne peut pas maîtriser complètement les systèmes comlexes. On ne va donc pas créer des sytèmes de pilotage à variété élevée, mais plutôt miser sur l'adaptativité et l'apprentissage.

adaptation : un système de contrôle est adaptatif si sa gamme de réponses croît, ainsi que sa capacité de sélection (sa variété). l'être humain est le plus grand générateur de variété.

apprentissage : vaculté de mémoriser et de cumuler l'adaptation

tableau de bord du chef de projet

suivi économique : méthode de la valeur acquise

décisions de pilotage

pilotage d'un projet sous-traité

management des connaissances pour les projets

pilotage d'un projet en mode agile