cours/Conseil UFR ST 2025-01-30.md
Oscar Plaisant f91c506a9e update
2025-03-16 18:05:45 +01:00

3.9 KiB

aliases, up, tags, share_link, share_updated
aliases up tags share_link share_updated
Conseil UT UFR ST
s/fac
https://share.note.sx/aa1kwt7h#mY9T7WuIdx+CMsmM1JkdI6u+BJm5sLHVx9vF4Yl6/bc 2025-01-31T08:58:15+01:00

i

Service informatique

Présentation de l'offre de service de la DSI sur le site Grandmont

service mutualisé de la DSI à Grandmont

  • c problèmes de mise à disposition de logiciels : l'offre ne correspond pas à la demande en enseignement

  • personnel : 7 équivalents temps plein donc 1 à Blois

  • l'enseignement en informatique produit des demandes spécifiques

  • i fonctionnement de l'achat

    • ligne centralisée pour l'achat de postes de travail
    • budget de l'UFR pour les logiciels / petits accessoires / autiovisuel hors projets
    • budget des labos pour les matériels et logiciels à des fins de recherche
  • salles informatique

    • 12 salles informatique pour les TP/TDs
      • toutes en double boot linux/windows
      • 2 salles avec des machines plus puissantes pour les machines virtuelles
      • toutes les machines sont identiques
        • ! les logiciels payants avec un nombre de licences réduit ne sont pas présent dans toutes les salles
          • affichage devant les salles de la correspondance logiciel installé \longleftrightarrow salle
    • 1 salle spécifique hors réseau établissement, dédiée au département info (salle cassable pour les TP de réseau)
  • c Tickets mal gérés

    • traitement très lents (plusieurs mois)
    • réponses "à côté de la plaque", pas assez de retour de la DSI, solutions mal implémentées
      • ne pas avoir de retour décourage de faire des tickets
    • i problèmes
      • manque de compétence
      • manque de personnel
      • so mettre en commun les tickets entre les sites (actuellement, les incidents sont traités uniquement localement)
  • manque de communication

    • tickets, mail, téléphone, aller au bureau

Proposition de gouvernance locale

  • inscrire un point informatique régulier aux réunions du conseil d'ufr (possiblement avec une présence requise du responsable)
  • participation du responsable de la DSI au moins une fois par an auxx réunions de département (questions spécifiques)
  • point mensuel avec la directrice d'UFR/RA et le service audiovisuel (orienter les priorités locales, améliorer la prise en compte des besoins)
  • Point spécifique tous les 15j avec Pascal Meichel sur la revue des priorités et du ticketing
  • nouveau rôle de Pierre Laurand sur le conseil au autour de linux tant sur Blois que sur Tours

Collecte des déchets

Présentation du projet (changement des poubelles)

  • collecte basée sur l'apport volontaire
    • < existe depuis 4 ans à l'UT (Grandmont est un des derniers sites)
    • buts :
      • améliorer le tri (consignes visibles et adaptées)
      • réduire la quantité des déchets grâce à une prise de conscience
    • changements concrêts
      • suppression des poubelles des salles de cours
      • suppression des poubelles de bureau au choix des personnels (mais c'est à leur charge de vider ces poubelles)

éléments de langage : "uniformiser", "apport volontaire"

Contact : spote@univ-tours.fr (notamment pour les questions)

Informations générales

Retour du dialogue de gestion

budget 2025 de l'UFR : 331000€ -5% : -16550€ = 314450€

  • audiovisuel : seulement 40 000€
  • postes : gardés comme avant
    • EC : 2MCF 25, 26 IDP; 1MCF 27 Blois; 1MCF 66N2COx
    • personnels BIATSS : 3 CDI sur support titulaire et 1 CDI, 5 prolongations de CDD, 1 ouverture concours interne B

Point travaux

  • garage à vélo (aussi places pour les trotinettes)
    • accès seulement pour les étudiant·es de grandmont
      • demandes au secrétariat d'UFR pour ajouter d'autres étudiant·es
  • caméras
    • pour lutter contre les vols, éventuellement les agressions physiques
    • adopté à 1 voix contre