eduroam-prg-hf-1-5-62.net.univ-paris-diderot.fr 2025-9-29:9:32:17
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- "#t/personne"
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- s/philosphie
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- "[[épistémologie.réalisme|réalisme]]"
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- "[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]]"
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- "[[rationalisme]]"
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- "[[empirisme]]"
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- s/philosphie
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- proposition analytique
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- proposition analytique
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- connaissance a priori
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- connaissance a priori
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- connaissances a priori
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- connaissances a priori
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- analytiques
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> [!definition] jugement analytique
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> [!definition] jugement analytique
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- synthétique
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- "[[Emmanuel Kant|Kant]]"
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- "[[Emmanuel Kant|Kant]]"
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- s/philosphie
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- s/science
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- "[[Evangelista TORRICELLI]]"
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- "[[Evangelista TORRICELLI]]"
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@@ -33,4 +33,16 @@ Kant réfute l'axiomatisation du [[principe de raison]] et cherche à le fonder,
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Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]])
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Une théorie ne rencontre pas son objet ([[épistémologie.réalisme|réalisme]]) mais elle ne le créée pas non plus ([[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]])
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- contre le [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
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- contre le [[épistémologie.réalisme|réalisme]] : comment penser cette rencontre sans l'élaboration de modèles ? La nature ne parle pas d'elle-même.
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- contre l'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même
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- contre l'[[épistémologie.antiréalisme|antiréalisme]] : les [[jugement analytique|connaissances a priori]] portent bien sur la nature elle-même
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> [!info] Kant n'est pas un relativiste
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> On pourrait se dire que, puisque les manières de penser et percevoir sont différentes selon les individus (enfant, adulte, aveugle, voyant...), les caractéristiques de l'espace et des autres formes dépendent de ces cognitions.
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> En réalité, Kant ne s'intéresse pas à l'aspect cognitif, mais seulement à l'aspect
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## Oppositions
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### opposition aux rationalistes
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Pour les rationalistes, les connaissances a-priori sont toutes [[jugement analytique|analytiques]] : si une connaissance est a-priori, elle n'est pas [[jugement synthétique|synthétique]]
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### opposition aux empiristes
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Pour les empiristes, les connaissances [[jugement synthétique|synthétiques]] ne peuvent pas être a-priori.
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éléments d'Euclide.md
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éléments d'Euclide.md
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- ? Problème : savoir quel est le rôle des figures
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- il semble que Euclide nous dit parfois que "c'est évident par les figures"
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- les figures ont une importance centrale dans la construction de l'édifice
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- source:: Article de Kenneth MANDERS
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Reference in New Issue
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