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@@ -76,6 +76,10 @@ On concoit une multitude d'explications, mais la science, l'expérience, n'admet
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- def **sciences démonstratives**
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- " ce que nous appelons ici savoir, c'est connaitre par le moyen de la démonstration. Par démonstration, j'entends le syllogisme scientifique. Et j'entends par syllogisme ...
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- ce sont les **causes naturelles** que vise à connaître la science démonstrative. La science à fondamentalement pour objet de dégager les propriétés, les traits pertinents, qui permettent d'expliquer les choses de la nature. Le scientifique découvre un découpage, une classification des choses de la nature qui **n'est pas arbitraire**, mais qui colle à une articulation réelle de la nature. C'est un [[épistémologie.réalisme|réalisme]] (Aristote peut être considéré comme le père du réalisme) !
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- ? Le monde, c'est d'abord ce qui se donne à la perception. Quel est alors le rapport entre la perception et la démonstration ?
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- le langage, les concepts etc. parlent directement du monde : [[épistémologie.réalisme|réalisme]]
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- ce sont les Syllogismes qui visent à établir une continuité de la perception à la démonstration suivant l'idée de cause
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- = **syllogisme de l'éclipse** : La terre s'interpose devan
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- def [[syllogisme]] : les prémisses doivent être vraies, premières, immédiates, et doivent être causes de la conclusion
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- **les prémisses doivent être vraies**, car on ne saurait produire quelque chose de vrai en partant de quelque chose de faux ou d'hypothétique :
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- " Il n'est pas possible de connaître scientifiquement ce qui n'est pas (second analytiques, I, 2, 71b 26)
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@@ -100,6 +104,11 @@ On concoit une multitude d'explications, mais la science, l'expérience, n'admet
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- c'est commun, car c'est vrai à la fois pour l'arithmétique et la géométrie
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- ! Aristote ne fait pas encore le lien entre arithmétique et géométrie par le genre de la quantité qui serait commun aux deux.
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- = principe de non-contradiction : il n'est pas vrai qu'une chose et son contraire soient vraies en même temps
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- **Conceptions métaphysiques**
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- Il n'y à pas de science générale, de science de l'être chez Aristote, car l'être
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- au contraire, l'être se dit de différentes manières (catégories) : la substance, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la quantité, la position...
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- le lieu où est Socrate, la position (assise) de Socrate, ne sont rien, mais elles disent quelque chose de l'être Socrate.
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- source:: La théorie aristotélicienne de la science (M.Crubellier & P.Pellegrin)
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